Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Projet(s) de recherche

Mot-clé : VIH.

-  Ce que promouvoir la solidarité envers les personnes séropositives veut dire - Analyse critique des campagnes de promotion de la solidarité dans le contexte de la lutte contre l'épidémie de VIH/sida.
-  Chemsex.
-  CHRONI-CITéS. Se soigner dans la ville. Gestion urbaine de la santé et parcours urbains de soins de personnes vivant avec le VIH/sida. Approche comparative des cas de Bruxelles et Rouen.
-  Comportements sexuels et attitudes face au VIH/SIDA en Belgique et en Europe : un ensemble de recherches.
-  Comportements sexuels et préventifs par rapport au VIH, aux hépatites et aux autres IST des migrants originaires d’Afrique subsaharienne (SAM).
-  Comportements sexuels et risque d'infection par le VIH en Europe: un protocole d'enquête intégré basé sur les relations pour la population générale .
-  Enjeux du nouveau paradigme de prévention combinée pour la santé sexuelle des PVVIH (Personnes vivant avec le VIH) et leur(s) partenaire(s).
-  Enquête nationale sur les comportements sexuels et attitudes face au risque du sida.
-  Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et usages de drogues (ci-inclus le chemsex) .
-  La séropositivité : un regard des sciences sociales.
-  Les changements des sexualités, de la santé sexuelle et psychique des gays, à travers le prisme du rapport au risque à l’ère de la prévention médicalisée (PrEP) .
-  Les femmes d’ascendance africaine face à la PrEP.
-  L’invisibilité sociale des Afro-descendant.e.s porteurs du VIH/Sida : une approche intersectionnelle.
-  Lutte contre les discriminations, santé sexuelle et VIH.
-  Migrants et VIH.
-  Parcours urbains de soins de personnes en situation sociale de vulnérabilité et systèmes médico-sociaux. Le cas des personnes séropositives à Bruxelles (thèse de doctorat).
-  Processus de stigmatisation et de discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida en Belgique.
-  Projet de recherche-action : la prévention combinée du VIH et autres IST chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) en Wallonie et à Bruxelles.
-  Projet "Sida et migration" (phase 1).
-  Recherche-action qualitative auprès de la population consultant le centre de dépistage du VIH "Elisa" de Médecins sans Frontières-Projets Belges.
-  Représentations, préjugés et discriminations des acteurs psycho- médicaux à l’égard des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans), des SAM (Migrants d’Afrique subsaharienne) et des PVVIH (Personnes vivant avec le VIH).