Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Projet(s) de recherche

Mot-clé : NATION.

-  Antidumping comme un dispositif de signalisation d'information en vertu de la clause de non-divulgation de l’OMC..
-  Approches pragmatiques de l'action publique.
-  Au-delà du concept de consommateur représentatif : l'impact de la distribution des revenus et de la structure de la demande agrégée sur la croissance de long terme et le commerce international.
-  CES - Axe 3 - Migrations, multiculturalité et appartenances ethnoreligieuses.
-  CReSPo - Axe 7 - Nationalisme, fédéralisme et diversité linguistique.
-  Enjeux du nouveau paradigme de prévention combinée pour la santé sexuelle des PVVIH (Personnes vivant avec le VIH) et leur(s) partenaire(s).
-  ERASMUS+ Chaire Jean Monnet - EUGENDERING Relever les défis d'une Union de l'égalité de genre.
-  ERASMUS+ Chaire Jean Monnet - EUGENDERING Relever les défis d'une Union de l'égalité de genre.
-  Expériences sociales de personnes homosexuelles, risque de santé et pratiques institutionnelles: analyses et perspectives pratiques.
-  Finances de la Région de Bruxelles-capitale .
-  Genèse et devenir de l'imagination dans la philosophie classique allemande.
-  Intimité et pouvoir dans le contexte du nouveau capitalisme et du monde des réseaux.
-  La gestion internationale des conflits armés.
-  La marge de manoeuvre de l'UE varie-t-elle en fonction de son statut dans les organisations internationales? La sécurité alimentaire en Ethiopie (2002-2015) .
-  La régulation juridique internationale de l'environnement.
-  Le défi de la mobilité des acteurs privés (étudiants, diplômés, épargne, finances et entités des entreprises) pour la politique fiscale et budgétaire.
-  Le droit d'ingérence humanitaire.
-  Le nationalisme économique (EN) comme idéologie dans la politique de l'UE : une approche théorique du discours [projet post-doctoral financé par le F.R.S.-FNRS]..
-  Le procès d'Assises de quatre Rwandais à Bruxelles en juin 2001.
-  Les facteurs de criminalisation et les résistances à la décriminalisation de l'usage des drogues en Belgique. Du contrôle international aux préoccupations sécuritaires .
-  Les réseaux de fabrication des informations d'actualité sur les pays émergents : L'Inde dans les médias d'information francophones en Belgique et en France.
-  Les usages politiques du droit dans les relations extérieures de l'Union européenne.
-  L'ethos de l'imagination : est-il possible d'imaginer l'altérité?.
-  L'usage public de l'histoire. Grammaire de la nation et de l'Europe chez Blok, Lamprecht, Lavisse, Pirenne, Ferry et Rüsen .
-  Lutte contre les discriminations, santé sexuelle et VIH.
-  Mise en oeuvre du droit international dans les Etats francophones de l'Afrique de l'Ouest.
-  Nation - Power - Subjectivity : the Making of National Subjects in Late Medieval Bohemia and Brabant (1300-1450).
-  Phénoménologie husserlienne de l'imagination.
-  Philosophie critique de l'à-venir. Temporalité, imagination, utopie.
-  Processus de stigmatisation et de discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida en Belgique.
-  Production et accès aux données: ouvrir la ’black box’ .
-  PROJET ARC "AUTONOMICAP" : "L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie ».
-  Projet de recherche BELSPO : "@ntidote 2.0 - Cyberviolence: defining borders on permissibility and accountability".
-  Projet de recherche FNRS : « Combattre la discrimination par le droit : l’expérience belge en question. Une approche socio-juridique ».
-  Représentations, préjugés et discriminations des acteurs psycho- médicaux à l’égard des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans), des SAM (Migrants d’Afrique subsaharienne) et des PVVIH (Personnes vivant avec le VIH).
-  Théorie générale de l’État et du droit public.
-  Thèse de doctorat (codirection) : Décoder le nationalisme banalisé : enquête en Nouvelle-Aquitaine sur la transmission des appartenances dans la famille au prisme des objets culturels à destination des enfants..
-  Thèse de doctorat (codirection) : Émancipation et démocratie en Italie au prisme d’une sociologie historique des luttes hégémoniques et représentationnelles, Entre réalités et potentialités dans la construction d’une communauté politique.
-  Thèse de doctorat (codirection): Faire pression sur l'Europe pour développer l'Afrique ? Les organisations internationales de la société civile dans la gouvernance supranationale du développement.
-  Thèse de doctorat : Écologie politique et nationalisme: étude de cas d’un parti écologiste dans un environnement politique pro-autonomie.
-  Thèse de doctorat : Emancipation et démocratie en Italie au prisme d’une sociologie historique des luttes hégémoniques et représentationnelles, Entre réalités et potentialités dans la construction d’une communauté politique.
-  Thèse de doctorat : Intégrer pour exister ? Nationalisme sous-étatique et intégration des immigrés en Flandre et au Québec (projet terminé).
-  Thèse de doctorat : Le côté obscur de la clarté : la doctrine de l’acte clair et l’interprétation du droit de l’Union européenne par les juridictions nationales .
-  Thèse de doctorat - Louis TRIAILLE : « Dilemmes et formes juridiques de la désinstitutionnalisation dans le droit belge et international du handicap ».
-  THÈSE DE DOCTORAT - Rupture du barrage minier de Samarco : composer et recomposer avec des environnements toxiques .
-  Thèse de doctorat : The legitimacy of transnational climate initiatives and their role in the global governance of climate change.