Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Projet(s) de recherche

Mot-clé : MIGRATION.

-  Agir dans l’intérêt de l’enfant au sein d'une société promouvant l’autonomie : un objet de négociation entre des parents issus de l’immigration et des intervenants psycho-médico-sociaux .
-  CES - Axe 3 - Migrations, multiculturalité et appartenances ethnoreligieuses.
-  CReSPo - Axe 3 - Communauté politique, identités, frontières.
-  IEE - Axe 3 - Frontières, migrations, sécurité .
-  L'impact des conflits moyen-orientaux (en particulier le conflit israélo-palestinien) sur la coexistence dans les sociétés multiculturelles. Recherche-action menée à partir du cas bruxellois. .
-  Population et mouvements démographiques.
-  Projet "Sida et migration" (phase 1).
-  Projet "Sida et migration" (phase 2).
-  Quand deux insularités socio-culturelles se côtoient au coeur de l'Europe : le rapport à l'intégration des communautés grecque et turque de Bruxelles et leurs relations mutuelles..
-  Recherche-action sur le thème des mobilisations identitaires ethnoreligieuses de jeunes schaerbeekois issus de l'immigration. .
-  Thèse de doctorat (défendue): Pratiques collectives au sein de la mobilisation en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique (2014-2020). Tactiques, autonomie et articulations entre acteurs avec et sans-papiers .
-  Thèse de doctorat : Intégrer pour exister ? Nationalisme sous-étatique et intégration des immigrés en Flandre et au Québec (projet terminé).
-  Thèse de doctorat : Le partenariat UE-Niger: les migrations à l’épreuve des (re)configurations de la gestion de la mobilité .
-  Thèse de doctorat : Le partenariat UE-Niger : les migrations à l’épreuve des (re)configurations de la gestion de la mobilité.
-  Thèse de doctorat : Les cerveaux noirs (jaunes rouges) entre (dé-)colonisation et discrimination. Les élites culturelles burundaises, congolaises et rwandaises en Belgique (1945-1975).
-  Thèse de doctorat : Prise en charge des femmes immigrées marocaines par les structures chrétiennes de 1964 à 2004 : l'exemple de "Vie Féminine" à Bruxelles.
-  Transmigrante. Histoires belges, grecques et créoles pour penser le monde qui vient.