Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Projet(s) de recherche

Mot-clé : JEUNES.

-  Aide à la jeunesse : "L'évaluation du protocole de collaboration entre les conseillers et les directeurs de l'aide à la jeunesse d'une part, les équipes SOS enfants d'autre part", 2013-2014.
-  Aide à la jeunesse : Méthodologie de construction d'un diagnostic social territorial par les Services d'Aide à la Jeunesse..
-  Conflits d'appropriation de l'espace urbain. Processus d'écoute, d'analyse et de dialogue avec les habitants et acteurs de la place Saint-Antoine, Bruxelles.
-  Elaboration d'un cadre d'analyse et d'évaluation des dispositifs de transition Enseignement-Formation-Emploi en Région de Bruxelles-capitale.
-  Emploi, chomage et insertion socioprofessionnelle : labo jeunes laboratoire participatif des transitions des jeunes..
-  EMPLOI, CHOMAGE ET INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LABO JEUNES LABORATOIRE PARTICIPATIF DES TRANSITIONS DES JEUNES. .
-  Enquête qualitative "Jeunesses ixelloises".
-  La gestion publique de la déviance en Europe.
-  Le langage de la littérature enfantine et de la BD.
-  Le mode de financement des trois Bureaux sociaux d'Interim qui exercent actuellement leurs activités en Région de Bruxelles-capitale..
-  Les pratiques culturelles et numériques de jeunes scolarisés dans l'enseignement primaire et secondaire.
-  Les prisons pour mineurs : Controverses publiques et professionnelles, Diversité et articulation des métiers de la prise charge des mineurs, Vie quotidienne et rapports sociaux en détention. Approche sociologique, comparative et intégrée .
-  Les réponses apportées aux besoins et à la situation des "mineurs étrangers non accompagnés" (MENA) en Belgique.
-  Note de synthèse BSI « Les jeunesses bruxelloises » .
-  Plate-forme jeunes sans-emploi. Recherche-action sur les facteurs de succès en matière de réinsertion des jeunes chômeurs de longue durée peu qualifiés..
-  Post-doctorat : Les objectifs des jeunes dans la politique de la Terre.
-  Recherche en cours (PDR): Les objectifs des jeunes dans la politique de la Terre. Les jeunes acteurs apportent-ils un changement dans la politique environnementale mondiale ?.
-  Réinsertion de jeunes chômeurs peu qualifiés de longue durée : recherche sur les facteurs de succès (projet CReSPo-CES).
-  Thèse : ‘C’est compliqué !’ : L’Union européenne vue par des jeunes Bruxellois. Contribution à l’étude des rapports des citoyens à la politique .
-  Thèse de doctorat : Déconstruire des processus de (non-) légitimation à l'egard de l'Union européenne: Paroles de jeunes Bruxellois (projet terminé).
-  YOUTH-PUMED: Perceptions des jeunes sur l'utilisation récréative ou non médicale des substances récréatives.