Tél. : +32 2 211.79.70
E-mail : engage@usaintlouis.be
URL : http://www.engage.usaintlouis.be
DUFRASNE Marie, PATRIARCHE Geoffroy.
CHAPELLIER Daphné (àpd août 2022), COBBAUT Nathalie, COLLARD Anne-Sophie, D'ARRIPE Agnès, DELCHAMBRE Jean-Pierre, DENECKERE Karel (jusque sept. 2022), DENIS Lydie, DUFRASNE Marie, GUERRIERO Loredana, JACOBS Thomas, LITS Brieuc (jusque sept. 2022), MAES Renaud, MARQUIS Nicolas, PATRIARCHE Geoffroy, PHARES Deborah, MALCORPS Sylvain (oct. 2021 oct. 2022)TANT Cédric, TERZIS Georgios, VOSSEN Kelly, WIARD Victor.
Jan ZIENKOWSKI.
Engage Research Center for Publicness in Contemporary Communication est le centre de recherche en sciences de linformation et de la communication (SIC) de lUniversité Saint-Louis Bruxelles (USL-B). Engage est, depuis octobre 2019, le nouveau nom du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias / PReCoM.
Engage étudie les pratiques au travers desquelles les acteurs sociaux sengagent les uns avec les autres et dans la société plus large, en se focalisant sur les aspects médiatiques, communicationnels et discursifs. De cet engagement émergent des sphères publiques. Engage explore les attitudes et les pratiques constitutives de cette publicité (en anglais publicness). Il examine la manière dont les acteurs sociaux pratiquent linteraction, la participation et le débat via différents médias.
En même temps, Engage sinscrit fermement dans la sphère publique quil vise à mieux comprendre. Engage propose des contributions critiques à la fois aux débats sur la sphère publique et aux débats et processus qui constituent la sphère publique. En ce sens, les chercheurs et chercheuses dEngage ne sont pas des observateurs ou des observatrices détaché·es mais considèrent que leurs activités font vivre la sphère publique quils et elles étudient. On peut donc dire que lengagement dEngage a pour horizon lidéal dune sphère publique démocratique.
ALG-OPINION sintéresse aux effets des "bulles de filtres" ou "bulles informationnelles" sur la formation des opinions. Cette recherche se propose détudier les effets des différents types dalgorithmes et dinterfaces afin de donner à lexpression de "bulle informationnelle" une assise empirique et conceptuelle solide dans lespoir den faire un levier pour laction publique et médiatique.
Dufrasne Marie.
Dans le cadre de l'action COST 046/18 CA17135 "Constitutionmaking and deliberative democracy", l'objectif du groupe de travail "E-constitutional deliberative democracy" est de recenser et d'analyser les usages possibles des technologies de la communication pour promouvoir un processus constitutionnel participatif plus inclusif, délibératif et légitime, et les possibilités de nouveaux types d'acteurs et processus qui auraient été impossibles sans les outils électroniques.
Dufrasne Marie, KIES Raphaël, WELP Yanina, BLOKKER Paul.
La recherche vise à mettre au jour, appréhender et analyser les discours critiques des politiques envers les journalistes induits par des polémiques et des controverses en France et en Belgique francophone ainsi que les productions discursives des journalistes en réponse à ces critiques.
DUFRASNE Marie.
Ce projet de thèse sinscrit dans une perspective danalyse critique multimodale du discours et poursuit trois objectifs: (1) repenser les concepts de (contre-)discours, de (contre-)propagande, de (contre-)idéologie et dactivisme dans une perspective détude du discours à lère numérique, (2) développer un cadre méthodologique spécifiquement conçu pour létude du contre-discours et de la contre- propagande en ligne dans une perspective danalyse critique multimodale du discours, et (3) élaborer une cartographie idéologique des différents types de discours que les acteurs de la société civile mobilisent pour contrer la propagande islamiste jihadiste.
PATRIARCHE Geoffroy, ZIENKOWSKI Jan.
Le centre belge et luxembourgeois de recherche sur les médias numériques et la désinformation (EDMO BELUX) rassemble un réseau sans précédent, expérimenté et étendu de vérificateurs de faits, de médias, d'analystes de la désinformation, d'organisations d'éducation aux médias et d'universitaires afin de détecter, d'analyser et de dénoncer les nouvelles campagnes de désinformation nuisibles. Grâce aux alertes rapides du réseau, les vérifications de faits et les reportages d'investigation atteignent les premiers intervenants en matière de désinformation (médias, société civile, gouvernement) afin de minimiser l'impact des campagnes de désinformation. En outre, grâce à des campagnes d'éducation aux médias, EDMO BELUX sensibilise les citoyens et les médias à la lutte contre la désinformation et renforce leur résilience. Enfin, le hub intègre son suivi, son analyse et sa sensibilisation à la désinformation dans un cadre de recherche multidisciplinaire sur l'impact de la désinformation et des réponses des plateformes sur les processus démocratiques.
Les principales responsabilités d'EDMO BELUX sont les suivantes :
- EDMO BELUX rassemblera un réseau étendu et sans précédent de fact-checkers expérimentés, de médias, d'analystes de la désinformation, d'organisations d'éducation aux médias et d'universitaires pour détecter, analyser et exposer les campagnes de désinformation nuisibles émergentes.
- Grâce à des alertes rapides dans le réseau, les vérifications de faits et les reportages d'investigation d'EDMO BELUX atteindront les premiers intervenants en matière de désinformation (médias, société civile, gouvernement) afin de minimiser l'impact des campagnes de désinformation.
- Grâce à des campagnes d'éducation aux médias, l'EDMO BELUX sensibilisera et responsabilisera les citoyens et les médias.
- Grâce à des recherches multidisciplinaires, l'EDMO BELUX surveillera l'impact de la désinformation et des réponses des plateformes sur les processus démocratiques.
Au cours des trente premiers mois de son fonctionnement, le centre publiera 800 vérifications de faits en cinq langues, mènera des enquêtes OSINT (open source intelligence) sur les campagnes de désinformation, développera et mettra en uvre des activités d'éducation aux médias au niveau communautaire en trois langues et fournira des études annuelles d'audience intercommunautaire sur l'impact des campagnes de désinformation, ainsi que des évaluations annuelles de l'efficacité des réponses des plateformes à la désinformation.
EDMO BELUX est l'un des huit projets à avoir reçu un financement de l'UE pour mettre en place des observatoires nationaux et multinationaux pour contrer la désinformation et travailler en étroite collaboration avec l'EDMO central. Parmi ces huit projets, EDMO BENL fournira également des services à la communauté néerlandophone de recherche sur la désinformation en Belgique. Il y aura donc une étroite collaboration entre EDMO BENL et EDMO BELUX.
EDMO BELUX est coordonné par la Vrije Universiteit Brussel.
En tant que membre du consortium EDMO BELUX, Engage est responsable du développement de la branche francophone du hub, de la coordination de diverses études sur l'impact de la désinformation (avec CLT-UFA, EU DisinfoLab et VUB), et de la réalisation d'enquêtes sur la réception de la désinformation et ses effets sur les processus démocratiques (avec VUB).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite).
Marie DUFRASNE Geoffroy PATRIARCHE.
Ce projet re conceptualise le nationalisme économique (EN) comme un artefact discursif, afin de faciliter son analyse en tant qu'idéologie dans la politique européenne. Jusqu'à présent, le EN a été principalement étudié d'un point de vue économique, comme une forme de protectionnisme motivée par des intérêts nationaux. Ce projet propose plutôt une perspective communicative, qui considère l'EN comme une idéologie construite discursivement dans le débat public. Une telle approche discursive attire l'attention sur la diversité et la complexité de l'EN, et nous permet d'évaluer la position de l'EN dans le paysage idéologique actuel.
Pour reconceptualiser l'EN, Thomas Jacobs la définit comme une idéologie mince qui communique les politiques, processus et phénomènes économiques en s'appuyant sur des concepts nationalistes ou des identités nationales. Ce qui rend l'EN idéologiquement "mince", c'est que les réalités économiques qu'elle réarticule de manière nationaliste sont elles-mêmes comprises dans le contexte d'une idéologie hôte indépendante et dominante (par exemple le néolibéralisme, le keynésianisme,...). Cette redéfinition constitue une intervention majeure dans la littérature, car elle déplace l'étude de l'EN au-delà d'une focalisation étroite sur les politiques protectionnistes, pour examiner plus largement comment diverses idéologies politico-économiques utilisent des concepts nationalistes et des imaginaires nationaux comme dispositifs d'encadrement. Plutôt que d'analyser les politiques que les économistes qualifient de "nationalistes économiques" ou l'utilisation explicite de l'expression "nationalisme économique" dans les débats politiques, Thomas veut étudier quand, comment et pourquoi des politiciens aux convictions économiques diverses intègrent des notions nationalistes dans leur vision du monde économique.
DUFRASNE Marie.
REgulatory and other solutions to MitigatE online DISinformation (REMEDIS) est un projet interdisciplinaire combinant des recherches en droit numérique, sciences sociales, information et communication, histoire et informatique. Il vise à fournir des cadres réglementaires innovants et des solutions socio-techniques conformes à la loi pour surveiller la désinformation en ligne et ses effets. REMEDIS étudiera ces questions en travaillant sur des cas d'utilisation spécifiques : discours de post-vérité, arguments non scientifiques (par exemple, no-vax), théories du complot (par exemple, QAnon), astroturfing et désinformation menaçant la diversité informationnelle des citoyens ainsi que leur intégration dans la société (relations avec les institutions politiques et les autres citoyens).
Objectifs de la recherche :
En mettant l'accent sur les solutions réglementaires, REMEDIS vise à proposer de nouveaux instruments juridiques et non juridiques pour mieux équilibrer la responsabilité sociale des plateformes en ligne et la liberté d'expression des utilisateurs. Il entend soutenir un partage plus responsable du contenu en ligne : par exemple, les cadres juridiques peuvent favoriser une utilisation responsable des médias sociaux lors de la diffusion d'informations sur la santé touchant les populations vulnérables ; les outils réglementaires peuvent imposer la divulgation complète des sources utilisées dans les recommandations médicales. En ce qui concerne les solutions techniques, REMEDIS entend proposer des définitions opérationnelles de la désinformation (par exemple, fake news, infox etc.) en alignement avec les cadres réglementaires et dans le respect des principes juridiques et éthiques (par exemple, liberté d'expression, responsabilité, protection des données, transparence, explicabilité des décisions automatisées). Elle concevra des procédures et des protocoles respectueux de la loi pour (1) s'interroger sur l'origine (y compris une mise à jour de la définition de la notion de "source" et de ses perceptions) et l'intégrité d'une diversité d'informations, et (2) construire des mesures et des modèles de son processus de divulgation, de circulation de l'information et de réception. Il atteindra ces objectifs en utilisant à la fois des données publiques observables et, de manière innovante, des données et métadonnées cryptées.
Des techniques cryptographiques avancées sont en effet disponibles aujourd'hui pour traiter les données cryptées, permettant ainsi de protéger la vie privée au-delà de l'anonymat et même si les données sont perdues ou sondées par des parties "de confiance" curieuses. En outre, afin de fournir aux individus des interfaces conviviales pour mettre en doute la véracité des affirmations en ligne, REMEDIS développera de multiples prototypes de conception d'interface par des méthodes de co-conception et les validera par des études d'utilisateurs. Le renforcement de la conscience de soi et d'une approche critique de la désinformation est un aspect éducatif que REMEDIS entend soutenir également, à terme, pour les activités de modération de contenu et l'éducation critique aux médias.
STROWEL Alain, DUFRASNE Marie, LENZINI Gabriele.
Cette recherche doctorale s'inscrit dans lanalyse critique de discours (Critical Discourse Studies) et vise à repenser les liens entre temps et discours. Elle sintéresse plus particulièrement au temps long de la crise sanitaire du COVID-19 en tenant compte de deux aspects : (1) l'évolution des discours des autorités publiques belges au travers du temps matériel et (2) aux récits (narratives) qui constituent ces discours et portent lexpérience temporelle des acteurs. Ce double lien entre temps et discours a pour objectif danalyser les stratégies métapolitiques des acteurs, révélatrices de relations de pouvoir.
PATRIARCHE Geoffroy.