CENTRE PROSPERO - LANGAGE, IMAGE ET CONNAISSANCE




Tél. : +32 2 211.78.72
Fax : +32 2 211.79.97
E-mail : laurent.vaneynde@usaintlouis.be
URL : http://www.centreprospero.be

Responsables

OST Isabelle, VAN EYNDE Laurent.

Membres

AUCOUTURIER Valérie, BERGER Grazia, BERTRAND Ingrid, BOLDRINI Miranda, BRASSEUR Camille, CASPI Fanny, CASTILLEJA Diana, CRÉ Marleen, CRUCITTI Lena, D'AVOUT Aurélien, DE WITTE Marguerite, DELCOUR Manon, DELSAUX Olivier, DIERICKX Gauthier, FRAIPONT Barbara, GARCIA Nicolas, GELY Raphaël, GILLAIN Nathalie, HAMBURSIN Olivier, HÖLTSCHI Vera, IMPE Anaëlle, JOBARD Benjamin, JOMAT Anaïs, KARSENTY Romain, KLIMIS Sophie, LANDENNE Quentin, LIDL Cristl, LINTS Joëlle, LOOS Roxanne, MASCA OVEREJO Alexandre, MEDA Erika, NANNICINI Chiara, OST François, OST Isabelle, PERILLEUX Louis, PESCHI Lorraine, QUERINY Nicolas, ROUX Jeanne-Marie, SERGIER Matthieu, TANCRE Etienne, TIMMERMANS Arnaud, VAN EYNDE Aurélia, VAN EYNDE Laurent, WANNBERG Rosanna, YUNYAN Deng, ZANETTA Julien.

Collaborateurs extérieurs

Membres extérieurs : Bruno Ambroise (CNRS, Université Paris I), Sémir Badir (FNRS/Université de Liège), Vincent Boyer, Anna Caterina Dalmasso (Université de Milan), Augustin Dumont (Université de Montréal), Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg), Sylvaine Gourdain (Bergische Universität Wuppertal), Maud Hagelstein (FNRS/Université de Liège), Sébastien Laoureux (Université de Namur), Daniele Lorenzini (Université of Warwick), Claire Lozier, Timothée Moreau (FNRS/ULg), Lorraine Peschi (UCL), Pierre Piret (Université catholique de Louvain), Emmanuel Salanskis (Université de Strasbourg), Saskia Vandenbussche (UCLouvain).

Objectifs généraux

Le Centre Prospéro - Langage, image et connaissance poursuit des recherches interdisciplinaires sur l'imagination et ses productions conceptuelles, artistiques, historiques, culturelles et sociales. Soucieux tout à la fois de la réflexivité et des performances de l'imagination, le Centre Prospéro investit les champs des sciences humaines depuis la philosophie spéculative jusqu' à l'analyse des productions sociales et culturelles, en passant par l'anthropologie philosophique, la psychanalyse, l'esthétique, les sciences littéraires, les études théatrales et les études cinématographiques. C'est en scrutant les empiètements du corps et de la parole, de l'affectivité et de l'écriture, du langage et de l'image, du désir et du politique que les travaux du Centre Prospéro veulent contribuer à la compréhension de l'auto-constitution concrète de l'homme.

Recherches principales

L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie

L’objectif principal de ce projet interdisciplinaire, financé par le Conseil de la Recherche de l’Université Saint-Louis sur fonds Action de recherche concertée (ARC – CFWB), est de fournir une meilleure compréhension de la manière dont les catégories, omniprésentes autant que fuyantes, de « handicap » et d’« autonomie » interagissent aujourd’hui. Il s’agit d’étudier en quoi les rapports entre autonomie et handicap transforment diverses pratiques et expériences professionnelles, contribuent à entretenir (ou à atténuer) les tensions entre les projets de vie personnels et l'inclusion sociale, l'égalité et la reconnaissance des différences, la responsabilité personnelle et la protection sociale.



D'un point de vue empirique, le projet se concentre sur la manière dont les notions de « handicap » et d’« autonomie » se traduisent sur deux scènes spécifiques qui seront analysées dans une perspective comparative : d’une part, l'internement pour les auteurs d’infraction pénale atteints d’un trouble mental, qui échappent au système pénal en raison de leur irresponsabilité ; d’autre part, l'institution dite de la « Vierge noire » qui, au niveau fédéral, octroie des prestations sociales afin de compenser le manque d'indépendance ou de capacité de gain dû à un handicap.



La problématique centrale de la recherche est d’analyser dans quelle mesure la montée en puissance des références à l’autonomie dans le champ du handicap remodèle les objectifs et les modalités de l’action publique, comment elle se traduit dans la réalité des pratiques, et avec quels impacts et effets sur les expériences et les subjectivités des personnes concernées.



Ce questionnement est abordé dans le cadre de cinq « workpackages » complémentaires, dans une démarche à la fois comparative et interdisciplinaire, au croisement des expertises juridiques, sociologiques et criminologiques, politologiques et philosophiques des promoteurs et des chercheurs :

- de la CDPH à sa mise en uvre dans les systèmes juridiques belges ;

- des textes juridiques aux pratiques des professionnels au sein des dispositifs ;

- des pratiques des professionnels aux conséquences sur l’expérience et les subjectivités des destinataires ;

- des usages ordinaires aux fondements conceptuels de l'autonomie et du handicap ;

- du référentiel de l’Etat social protecteur à la promotion active de l'autonomie individuelle.

Personnes impliquées

AUCOUTURIER Valérie.

Iconologies, sensibilité, temporalité

Ce projet vise à rendre corps à l’expérience esthétique. La tradition iconologique, qui a innervé tout le champ de l’esthétique et de la philosophie de l’art au XXème siècle, a apporté une contribution à l’intelligibilité des uvres qui reste essentielle. Mais pour autant, elle a payé le prix de cette intelligibilité d’un sacrifice de certains modes de la sensibilité dans le rapport aux uvres. Le premier sacrifice a été celui des sens eux-mêmes. Ou plus exactement, des sens autres que la vision. Il s’est agi d’un isolement du regard esthétique, comme s’il n’avait pas partie liée à l’ouïe, au toucher, à l’olfaction. L’iconologie a ainsi notamment contribué à une occultation de toute dimension synesthésique. Mais corrélativement, en instituant ainsi le privilège de l’il, l’iconologie a aussi tendu à consacrer celui-ci dans son univocité et son infaillibilité – le second sacrifice de l’iconologie. L’il est-il incorruptible ? Certes non, et il faut bien plutôt faire droit à sa temporalité et à son historicité. Rendre corps à l’expérience esthétique, c’est dès lors à la fois resituer le visible dans son commerce avec les autres sens et penser le regard dans ses défaillances et limites qui sont constituantes de l’expérience esthétique. Ce projet ne vise pas à disqualifier l’iconologie, mais à l’enrichir en la complexifiant : d’une part, dans la prise en vue d’expériences esthétiques contemporaines, en l’ouvrant à la synesthésie ; d’autre part, en remobilisant dans les textes fondateurs de l’iconologie ses ambiguïtés et son rapport à l’historicité et à la fragilité de l’intelligibilité des uvres.

Personnes impliquées

VAN EYNDE Laurent, HAGELSTEIN Maud, 004.

La « fonction cartographique » de la littérature : analyse comparée des procédés de représentation de la cartographie et d’uvres de la littérature française contemporaine

Ce projet de recherche vise à exploiter la cartographie pour penser une épistémologie de la littérature qui serve de fondement à une démarche d’analyse textuelle. Pour ce faire, nous postulons une analogie entre représentation littéraire et représentation cartographique, en partant de l’idée selon laquelle la cartographie, comme la littérature, suppose un acte de représentation : dans le geste de transposition de l’espace « réel » vers le dispositif symbolique qu’est la carte, l’opération de projection cartographique s’avère être bien davantage qu’une simple restitution mimétique. En effet, implémentant un certain savoir sur le territoire, la carte exerce sur lui un pouvoir de configuration certain. Or la littérature suppose elle aussi une opération de représentation du réel basée sur des logiques sémiotiques complexes : loin de se borner à n’être que le reflet ou le témoignage de son temps, elle propose, à l’instar de la carte, une interaction constante entre reproduction du réel et déformation ou réinvention de celui-ci, ce qui lui confère une capacité de transformation de la société dans laquelle elle s’écrit ou se lit. Celle-ci se joue plus précisément dans l’aptitude que possède la littérature à donner une image distanciée des discours et des représentations qui forment notre espace social et, ce faisant, à exercer sur ceux-ci son potentiel critique – aptitude que nous nommons la « fonction cartographique » de la littérature. Ainsi notre projet a pour objectif de tester jusqu’à quel point la cartographie peut être un outil heuristique fécond pour penser l’acte de représentation qu’effectue la littérature et sa fonction aujourd’hui. Cette mise à l’épreuve s’opérera dans des textes littéraires français contemporains mobilisant des procédés représentationnels que partagent littérature et cartographie. Ce PDR articulera dès lors un volet d’épistémologie (de théorie) de la littérature et un volet d’analyse littéraire, les deux étant indissociablement liés.

Personnes impliquées

Ost Isabelle, Ieven Emilie.

Habiter aujourd'hui, demain. Espace intime et espace social dans le roman français contemporain de
science-fiction (Philippe Curval, Sabrina Calvo et Romain Lucazeau)

Notre projet vise à étudier le traitement de l’acte d’habiter dans le roman français contemporain de science-fiction, en particulier l’intrication entre construction de l’espace intime et construction de l’espace social. En ce
sens, compte tenu du fait que la littérature est dotée d’une fonction analytique et critique, nous postulons que la mise en scène qu’elle propose de l’habiter en est aussi une mise en question. L’intérêt d’une telle recherche est donc non seulement de mieux comprendre le fonctionnement d’une partie de la production littéraire contemporaine (la science-fiction), mais aussi d’interroger les paradigmes spatiaux apparemment établis dans les discours contemporains afin de contribuer à une réflexion sur leurs éventuelles transformations et leur
renouvellement.
Le lien tissé entre le sujet humain et l’espace dans lequel il vit occupe une place importante au sein des sciences humaines depuis ce que l’on nomme le «Spatial Turn » : ainsi notre étude prend appui non seulement sur des travaux de critiques littéraires, mais également sur les travaux de philosophes et, dans une certaine mesure, de géographes. Par ailleurs, le choix d’un corpus composé exclusivement d’oeuvres de science-fiction repose sur un postulat – que nous aurons à démontrer – selon lequel la science-fiction, en exacerbant la coupure sémiotique avec le « réel » qu’opère toute oeuvre littéraire de façon générale, offre aux auteurs une manière de pousser la fonction critique de la littérature à un paroxysme pour transformer en profondeur nos représentations.
C’est pourquoi notre objectif est d’étudier comment trois oeuvres de science-fiction française contemporaine, que nous considérons comme exemplaires – celles de Ph. Curval, S. Calvo et R. Lucazeau –, mettent en scène le rôle central joué par l’acte d’habiter, individuel et collectif, dans la constitution de l’identité de « l’homme spatial » que nous sommes tous (l’expression est du géographe M. Lussault).

Personnes impliquées

Tancré Etienne, Ost Isabelle.

Les effets psychologiques de l'oppression : Anna Julia Cooper et la philosophie noire féministe

Ce projet de recherche se situe au croisement des études de genre et de race et de l'épistémologie féministe. Il vise à éclairer les effets psychologiques de l’oppression en se concentrant sur une figure éminente de l’épistémologie féministe noire: Anna Julia Cooper.

Personnes impliquées

Provost Mikaëlle, Aucouturier Valérie.

Droits de la nature : pour une philosophie relationnelle et politique de l’environnement

Alors que les pressions sur les écosystèmes s’intensifient et que le droit de l’environnement classique ne semble pas en mesure d’enrayer leur dégradation, des populations locales et autochtones, suivies par des villes et des États du monde entier, se tournent vers une nouvelle stratégie juridique connue sous le nom de «droits de la nature ». Cette stratégie vise à ne plus considérer la nature et ses éléments comme de simples objets, mais bien comme des sujets et des titulaires de droits, statut qui semblait jusque-là? réservé? aux êtres
humains et à leur association. Cette reconfiguration conceptuelle du statut juridique de la nature s’accompagne d’une remise en question des oppositions strictes entre nature et culture, pourtant fortement
présentes dans les éthiques environnementales. Notre recherche ambitionne de montrer qu’il n’y a pas à choisir entre nature et culture, et que les droits de la nature visent avant tout à protéger la pluralité des relations que les sociétés humaines entretiennent avec leur milieu, sans pour autant se confondre avec lui. La mise en exergue de cette dimension relationnelle a le grand avantage théorique et pratique de conjuguer le souci des entités naturelles, la diversité culturelle et la dynamique démocratique. En outre, elle rend possible
une conception de la nature exempte de toute transcendance, permettant ainsi à diverses conceptions culturelles de l’environnement de se rencontrer et de négocier, à l’abri de toute imposition d’un point de vue de
surplomb.

Personnes impliquées

Dierickx Gauthier, Van Eynde Laurent, Mees Martin.

Philosopher avec Jean Genet : la littérature et les normes

Cette recherche propose d’étudier l’oeuvre de Jean Genet et ses reprises philosophiques afin d’interroger les rapports entre la littérature et les normes. L’hypothèse de départ est la suivante : la littérature de Genet, en produisant et en revendiquant une position « hors-normes », offre les moyens de penser l’impact positif de la littérature sur le social, tout comme ses limites. L’analyse suit quatre axes thématiques qui correspondent à autant de domaines d’application des normes. 1) La lecture en termes de genre permet de penser les manières dont le texte genétien use des images figées de la masculinité pour les subvertir et les transformer, et engage une réflexion sur les rapports entre subversion et reconnaissance des normes. 2) Le travail des
catégories raciales, mis en oeuvre dans le texte genétien, articule l’opposition et l’inclusion à la norme dominante, en thématisant des alliances entre différents groupes opprimés. 3) La question des formes de subjectivation est relancée par l’écriture de Genet qui fait émerger des sujets essentiellement constitués par leur inscription dans le social, malgré leur individualité principielle. 4) Les manières particulières dont Genet transforme le langage et les moyens d’énonciation permettent de penser comment l’écriture se rapporte au social sans s’y réduire. Chacun de ces axes fournit donc un prisme particulier pour questionner, avec le texte genétien et ses reprises philosophiques, la création littéraire d’une normativité inédite et la possibilité de mise à distance des normes instituées. Cette recherche entend finalement produire une synthèse d’envergure, manquante à ce jour, des lectures et enjeux philosophiques de l’oeuvre genétienne et, dans le même temps, une réflexion originale sur l’impact possible de la littérature dans la transformation des normes sociales.

Personnes impliquées

Perilleux Louis, Van Eynde Laurent, Mees Martin.

De la Bildung à la Learning Society.
Fondations philosophiques et mutations d’un idéal moderne

L’objectif principal de ce projet de recherche collectif est de comparer la philosophie moderne de la Bildung et le paradigme contemporain de la Learning Society (société apprenante) en analysant systématiquement leurs structures homologiques. Par cette comparaison, nous cherchons à exposer les mutations conceptuelles qui ont opéré, d’un paradigme à l’autre, sur l’idéal de l’autonomie éducative.
À travers une analyse des deux paradigmes politico-éducatifs de la Bildung et de la Learning Society, nous chercherons à examiner si le grand narratif de la modernité philosophique qu’est l’idéal d’émancipation par l’auto-formation est devenu tout à fait obsolète et impuissant aujourd’hui dans le contexte de l’économie de la connaissance, ou si, et dans quelle mesure, il continue d’être opérant dans les discours actuels, sous des formes critiques et fragmentaires.

Personnes impliquées

Landenne Quentin.

Publications

http://dial.academielouvain.be/DialExport/Portail?method=department&departement=Centre Prospero - Langage, image et connaissance&type=classic&site=BOREAL