Tél. : +32 2 211.78.72
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E-mail : laurent.vaneynde@usaintlouis.be
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OST Isabelle, VAN EYNDE Laurent.
AUCOUTURIER Valérie, BERGER Grazia, BERTRAND Ingrid, BOLDRINI Miranda, BRASSEUR Camille, CASPI Fanny, CASTILLEJA Diana, CRÉ Marleen, CRUCITTI Lena, D'AVOUT Aurélien, DE WITTE Marguerite, DELCOUR Manon, DELSAUX Olivier, DIERICKX Gauthier, FRAIPONT Barbara, GARCIA Nicolas, GELY Raphaël, GILLAIN Nathalie, HAMBURSIN Olivier, HÖLTSCHI Vera, IMPE Anaëlle, JOBARD Benjamin, JOMAT Anaïs, KARSENTY Romain, KLIMIS Sophie, LANDENNE Quentin, LIDL Cristl, LINTS Joëlle, LOOS Roxanne, MASCA OVEREJO Alexandre, MEDA Erika, NANNICINI Chiara, OST François, OST Isabelle, PERILLEUX Louis, PESCHI Lorraine, QUERINY Nicolas, ROUX Jeanne-Marie, SERGIER Matthieu, TANCRE Etienne, TIMMERMANS Arnaud, VAN EYNDE Aurélia, VAN EYNDE Laurent, WANNBERG Rosanna, YUNYAN Deng, ZANETTA Julien.
Membres extérieurs : Bruno Ambroise (CNRS, Université Paris I), Sémir Badir (FNRS/Université de Liège), Vincent Boyer, Anna Caterina Dalmasso (Université de Milan), Augustin Dumont (Université de Montréal), Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg), Sylvaine Gourdain (Bergische Universität Wuppertal), Maud Hagelstein (FNRS/Université de Liège), Sébastien Laoureux (Université de Namur), Daniele Lorenzini (Université of Warwick), Claire Lozier, Timothée Moreau (FNRS/ULg), Lorraine Peschi (UCL), Pierre Piret (Université catholique de Louvain), Emmanuel Salanskis (Université de Strasbourg), Saskia Vandenbussche (UCLouvain).
Le Centre Prospéro - Langage, image et connaissance poursuit des recherches interdisciplinaires sur l'imagination et ses productions conceptuelles, artistiques, historiques, culturelles et sociales. Soucieux tout à la fois de la réflexivité et des performances de l'imagination, le Centre Prospéro investit les champs des sciences humaines depuis la philosophie spéculative jusqu' à l'analyse des productions sociales et culturelles, en passant par l'anthropologie philosophique, la psychanalyse, l'esthétique, les sciences littéraires, les études théatrales et les études cinématographiques. C'est en scrutant les empiètements du corps et de la parole, de l'affectivité et de l'écriture, du langage et de l'image, du désir et du politique que les travaux du Centre Prospéro veulent contribuer à la compréhension de l'auto-constitution concrète de l'homme.
Lobjectif principal de ce projet interdisciplinaire, financé par le Conseil de la Recherche de lUniversité Saint-Louis sur fonds Action de recherche concertée (ARC CFWB), est de fournir une meilleure compréhension de la manière dont les catégories, omniprésentes autant que fuyantes, de « handicap » et d« autonomie » interagissent aujourdhui. Il sagit détudier en quoi les rapports entre autonomie et handicap transforment diverses pratiques et expériences professionnelles, contribuent à entretenir (ou à atténuer) les tensions entre les projets de vie personnels et l'inclusion sociale, l'égalité et la reconnaissance des différences, la responsabilité personnelle et la protection sociale.
D'un point de vue empirique, le projet se concentre sur la manière dont les notions de « handicap » et d« autonomie » se traduisent sur deux scènes spécifiques qui seront analysées dans une perspective comparative : dune part, l'internement pour les auteurs dinfraction pénale atteints dun trouble mental, qui échappent au système pénal en raison de leur irresponsabilité ; dautre part, l'institution dite de la « Vierge noire » qui, au niveau fédéral, octroie des prestations sociales afin de compenser le manque d'indépendance ou de capacité de gain dû à un handicap.
La problématique centrale de la recherche est danalyser dans quelle mesure la montée en puissance des références à lautonomie dans le champ du handicap remodèle les objectifs et les modalités de laction publique, comment elle se traduit dans la réalité des pratiques, et avec quels impacts et effets sur les expériences et les subjectivités des personnes concernées.
Ce questionnement est abordé dans le cadre de cinq « workpackages » complémentaires, dans une démarche à la fois comparative et interdisciplinaire, au croisement des expertises juridiques, sociologiques et criminologiques, politologiques et philosophiques des promoteurs et des chercheurs :
- de la CDPH à sa mise en uvre dans les systèmes juridiques belges ;
- des textes juridiques aux pratiques des professionnels au sein des dispositifs ;
- des pratiques des professionnels aux conséquences sur lexpérience et les subjectivités des destinataires ;
- des usages ordinaires aux fondements conceptuels de l'autonomie et du handicap ;
- du référentiel de lEtat social protecteur à la promotion active de l'autonomie individuelle.
AUCOUTURIER Valérie.
Ce projet vise à rendre corps à lexpérience esthétique. La tradition iconologique, qui a innervé tout le champ de lesthétique et de la philosophie de lart au XXème siècle, a apporté une contribution à lintelligibilité des uvres qui reste essentielle. Mais pour autant, elle a payé le prix de cette intelligibilité dun sacrifice de certains modes de la sensibilité dans le rapport aux uvres. Le premier sacrifice a été celui des sens eux-mêmes. Ou plus exactement, des sens autres que la vision. Il sest agi dun isolement du regard esthétique, comme sil navait pas partie liée à louïe, au toucher, à lolfaction. Liconologie a ainsi notamment contribué à une occultation de toute dimension synesthésique. Mais corrélativement, en instituant ainsi le privilège de lil, liconologie a aussi tendu à consacrer celui-ci dans son univocité et son infaillibilité le second sacrifice de liconologie. Lil est-il incorruptible ? Certes non, et il faut bien plutôt faire droit à sa temporalité et à son historicité. Rendre corps à lexpérience esthétique, cest dès lors à la fois resituer le visible dans son commerce avec les autres sens et penser le regard dans ses défaillances et limites qui sont constituantes de lexpérience esthétique. Ce projet ne vise pas à disqualifier liconologie, mais à lenrichir en la complexifiant : dune part, dans la prise en vue dexpériences esthétiques contemporaines, en louvrant à la synesthésie ; dautre part, en remobilisant dans les textes fondateurs de liconologie ses ambiguïtés et son rapport à lhistoricité et à la fragilité de lintelligibilité des uvres.
VAN EYNDE Laurent, HAGELSTEIN Maud, 004.
Ce projet de recherche vise à exploiter la cartographie pour penser une épistémologie de la littérature qui serve de fondement à une démarche danalyse textuelle. Pour ce faire, nous postulons une analogie entre représentation littéraire et représentation cartographique, en partant de lidée selon laquelle la cartographie, comme la littérature, suppose un acte de représentation : dans le geste de transposition de lespace « réel » vers le dispositif symbolique quest la carte, lopération de projection cartographique savère être bien davantage quune simple restitution mimétique. En effet, implémentant un certain savoir sur le territoire, la carte exerce sur lui un pouvoir de configuration certain. Or la littérature suppose elle aussi une opération de représentation du réel basée sur des logiques sémiotiques complexes : loin de se borner à nêtre que le reflet ou le témoignage de son temps, elle propose, à linstar de la carte, une interaction constante entre reproduction du réel et déformation ou réinvention de celui-ci, ce qui lui confère une capacité de transformation de la société dans laquelle elle sécrit ou se lit. Celle-ci se joue plus précisément dans laptitude que possède la littérature à donner une image distanciée des discours et des représentations qui forment notre espace social et, ce faisant, à exercer sur ceux-ci son potentiel critique aptitude que nous nommons la « fonction cartographique » de la littérature. Ainsi notre projet a pour objectif de tester jusquà quel point la cartographie peut être un outil heuristique fécond pour penser lacte de représentation queffectue la littérature et sa fonction aujourdhui. Cette mise à lépreuve sopérera dans des textes littéraires français contemporains mobilisant des procédés représentationnels que partagent littérature et cartographie. Ce PDR articulera dès lors un volet dépistémologie (de théorie) de la littérature et un volet danalyse littéraire, les deux étant indissociablement liés.
Ost Isabelle, Ieven Emilie.
Notre projet vise à étudier le traitement de lacte dhabiter dans le roman français contemporain de science-fiction, en particulier lintrication entre construction de lespace intime et construction de lespace social. En ce
sens, compte tenu du fait que la littérature est dotée dune fonction analytique et critique, nous postulons que la mise en scène quelle propose de lhabiter en est aussi une mise en question. Lintérêt dune telle recherche est donc non seulement de mieux comprendre le fonctionnement dune partie de la production littéraire contemporaine (la science-fiction), mais aussi dinterroger les paradigmes spatiaux apparemment établis dans les discours contemporains afin de contribuer à une réflexion sur leurs éventuelles transformations et leur
renouvellement.
Le lien tissé entre le sujet humain et lespace dans lequel il vit occupe une place importante au sein des sciences humaines depuis ce que lon nomme le «Spatial Turn » : ainsi notre étude prend appui non seulement sur des travaux de critiques littéraires, mais également sur les travaux de philosophes et, dans une certaine mesure, de géographes. Par ailleurs, le choix dun corpus composé exclusivement doeuvres de science-fiction repose sur un postulat que nous aurons à démontrer selon lequel la science-fiction, en exacerbant la coupure sémiotique avec le « réel » quopère toute oeuvre littéraire de façon générale, offre aux auteurs une manière de pousser la fonction critique de la littérature à un paroxysme pour transformer en profondeur nos représentations.
Cest pourquoi notre objectif est détudier comment trois oeuvres de science-fiction française contemporaine, que nous considérons comme exemplaires celles de Ph. Curval, S. Calvo et R. Lucazeau , mettent en scène le rôle central joué par lacte dhabiter, individuel et collectif, dans la constitution de lidentité de « lhomme spatial » que nous sommes tous (lexpression est du géographe M. Lussault).
Tancré Etienne, Ost Isabelle.
Ce projet de recherche se situe au croisement des études de genre et de race et de l'épistémologie féministe. Il vise à éclairer les effets psychologiques de loppression en se concentrant sur une figure éminente de lépistémologie féministe noire: Anna Julia Cooper.
Provost Mikaëlle, Aucouturier Valérie.
Alors que les pressions sur les écosystèmes sintensifient et que le droit de lenvironnement classique ne semble pas en mesure denrayer leur dégradation, des populations locales et autochtones, suivies par des villes et des États du monde entier, se tournent vers une nouvelle stratégie juridique connue sous le nom de «droits de la nature ». Cette stratégie vise à ne plus considérer la nature et ses éléments comme de simples objets, mais bien comme des sujets et des titulaires de droits, statut qui semblait jusque-là? réservé? aux êtres
humains et à leur association. Cette reconfiguration conceptuelle du statut juridique de la nature saccompagne dune remise en question des oppositions strictes entre nature et culture, pourtant fortement
présentes dans les éthiques environnementales. Notre recherche ambitionne de montrer quil ny a pas à choisir entre nature et culture, et que les droits de la nature visent avant tout à protéger la pluralité des relations que les sociétés humaines entretiennent avec leur milieu, sans pour autant se confondre avec lui. La mise en exergue de cette dimension relationnelle a le grand avantage théorique et pratique de conjuguer le souci des entités naturelles, la diversité culturelle et la dynamique démocratique. En outre, elle rend possible
une conception de la nature exempte de toute transcendance, permettant ainsi à diverses conceptions culturelles de lenvironnement de se rencontrer et de négocier, à labri de toute imposition dun point de vue de
surplomb.
Dierickx Gauthier, Van Eynde Laurent, Mees Martin.
Cette recherche propose détudier loeuvre de Jean Genet et ses reprises philosophiques afin dinterroger les rapports entre la littérature et les normes. Lhypothèse de départ est la suivante : la littérature de Genet, en produisant et en revendiquant une position « hors-normes », offre les moyens de penser limpact positif de la littérature sur le social, tout comme ses limites. Lanalyse suit quatre axes thématiques qui correspondent à autant de domaines dapplication des normes. 1) La lecture en termes de genre permet de penser les manières dont le texte genétien use des images figées de la masculinité pour les subvertir et les transformer, et engage une réflexion sur les rapports entre subversion et reconnaissance des normes. 2) Le travail des
catégories raciales, mis en oeuvre dans le texte genétien, articule lopposition et linclusion à la norme dominante, en thématisant des alliances entre différents groupes opprimés. 3) La question des formes de subjectivation est relancée par lécriture de Genet qui fait émerger des sujets essentiellement constitués par leur inscription dans le social, malgré leur individualité principielle. 4) Les manières particulières dont Genet transforme le langage et les moyens dénonciation permettent de penser comment lécriture se rapporte au social sans sy réduire. Chacun de ces axes fournit donc un prisme particulier pour questionner, avec le texte genétien et ses reprises philosophiques, la création littéraire dune normativité inédite et la possibilité de mise à distance des normes instituées. Cette recherche entend finalement produire une synthèse denvergure, manquante à ce jour, des lectures et enjeux philosophiques de loeuvre genétienne et, dans le même temps, une réflexion originale sur limpact possible de la littérature dans la transformation des normes sociales.
Perilleux Louis, Van Eynde Laurent, Mees Martin.
Lobjectif principal de ce projet de recherche collectif est de comparer la philosophie moderne de la Bildung et le paradigme contemporain de la Learning Society (société apprenante) en analysant systématiquement leurs structures homologiques. Par cette comparaison, nous cherchons à exposer les mutations conceptuelles qui ont opéré, dun paradigme à lautre, sur lidéal de lautonomie éducative.
À travers une analyse des deux paradigmes politico-éducatifs de la Bildung et de la Learning Society, nous chercherons à examiner si le grand narratif de la modernité philosophique quest lidéal démancipation par lauto-formation est devenu tout à fait obsolète et impuissant aujourdhui dans le contexte de léconomie de la connaissance, ou si, et dans quelle mesure, il continue dêtre opérant dans les discours actuels, sous des formes critiques et fragmentaires.
Landenne Quentin.