Droit européen - Intégration et coopération européenne - Politique internationale - Science politique générale - Sciences sociales - Sociologie générale - Sociologie politique - Théorie décision politique
Université Saint-Louis - Bruxelles
Boulevard du Jardin botanique, 43
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tél. : +2 02 792 36 61
E-mail : denis.duez@usaintlouis.be
Ce deuxième axe inclut trois thèmes de recherche. Premièrement, le thème de la constitutionnalisation de lUnion européenne lié aux débats sur la nature juridique mi-fédérale, mi-confédérale de lUnion européenne et aux évolutions qui affectent la notion de souveraineté..
Deuxièmement, le thème de la citoyenneté européenne, des droits de lhomme et des valeurs privilégiées par lUE.
Troisièmement, létude des processus décisionnels (contention interinstitutionnels, étendue des compétences internes et externes, choix des bases juridiques, comitologie, agences européennes, règles budgétaires, etc.).
DE SADELEER Nicolas.
Lentrée en vigueur du traité de Lisbonne a ouvert la possibilité dun approfondissement de la politique européenne de défense longtemps embryonnaire. Dans le même temps, les enjeux de sécurité, entendus au sens le plus large, ont progressivement gagné en importance pour devenir des préoccupations transversales de lUnion : sécurité des approvisionnements énergétiques, sécurité environnementale, sécurité aux frontières extérieures, contrôle des flux migratoires, lutte contre la criminalité organisée, gestion de crise, etc. Ce troisième axe prend acte de cette importance croissante. Il vise à étudier les processus politiques, juridiques et discursifs sous-tendant lapparition et les mutations des « menaces » et « risques » inscrits à lagenda communautaire.
Cet axe se décline en deux dimensions. Dun côté, il rassemble les activités de lIEE ayant trait à la défense européenne et à la sécurité extérieure. Ces activités regroupent principalement les activités du groupe « Sécurité et Défense » piloté par René LERAY. De lautre, il reprend les activités de recherche portant sur la dimension interne de la sécurité européenne développées par Denis DUEZ, Agathe PIQUET, Alise DAUCHY et Rocco BELLANOVA. Ces travaux examinent les enjeux découlant de la mise en place de lespace européen de liberté, de sécurité et de justice : contrôles aux frontières, constitution dun espace européen de léchange dinformation, coopération en matière de lutte contre le terrorisme, etc.
Le triptyque communauté/identités/frontières a joué un rôle essentiel dans la constitution de lordre politique moderne. Il semble toutefois mis à lépreuve sous la pression combinée de la mondialisation et de lintégration européenne. Dans ce contexte, comment penser les relations entre communauté politique, identités et frontières et, plus largement, les recompositions de lordre politique contemporain et de sa légitimité, notamment en rapport avec les enjeux « migratoires » ou ceux liés à la « sécurité » ? Ce sont les questions au cur de ce troisième axe, au carrefour de la sociologie politique et de la théorie politique, et qui réunit des chercheure·s à la fois actif·ve·s au CReSPo et à lIEE.
DUEZ Denis.
Le Centre d'excellence (CoE) vise à créer une plateforme interdisciplinaire pour permettre aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile de mieux comprendre la valeur ajoutée de l'UE pour relever les principaux défis de notre époque. Les activités du CdE seront axées sur cinq défis majeurs : la sauvegarde de l'État de droit, la garantie de l'inclusion, la préservation du climat et des ressources naturelles, la promotion d'un avenir numérique pour l'Europe et le renforcement de la démocratie. Le CdE examinera comment l'action de l'UE permet à nos sociétés de relever plusieurs défis identifiés par la Commission comme cruciaux pour l'avenir de l'Europe, ce qui en fait les "grandes ambitions" de son programme de travail. Le CdE dévoilera le "pouvoir de démutualisation" de l'UE en montrant comment elle peut améliorer la qualité de la démocratie en donnant la parole à ceux qui sont habituellement dépassés, mis en minorité ou sans voix.
Le projet s'appuie sur les ressources des études sur l'Union européenne de l'Université Saint-Louis - Bruxelles et les développe. Il réunit dix éminents chercheurs ayant une solide expérience de l'enseignement et de la recherche et issus de différentes disciplines : droit, sciences politiques, théorie politique et sociologie. En tant que plateforme interdisciplinaire, le CdE s'appuiera sur leurs compétences et leurs connaissances pour produire des analyses transversales. Il diffusera les connaissances à l'intérieur et à l'extérieur de l'université, des étudiants des cinq facultés aux décideurs politiques européens et nationaux, en passant par les représentants de la société civile basés à Bruxelles. Le CdE mènera trois types d'activités : la recherche, l'enseignement et la vulgarisation. Dans l'ensemble, ces activités visent à alimenter un débat sur la manière dont l'action de l'UE permet de relever des défis autrement perturbateurs au niveau institutionnel, normatif, sociotechnique et environnemental. Pour atteindre ses résultats, le CdE produira 15 vidéos pédagogiques, 1 livre, 1 numéro spécial de journal et des articles scientifiques. Il organisera également 18 séminaires, 12 débats publics, 2 ateliers et 2 événements culturels.
BAILLEUX Antoine, JACQUOT Sophie.
Suite aux attentats de Paris en novembre 2015 revendiqués par lÉtat islamique, la Belgique a été pointée du doigt comme le maillon faible européen en matière de lutte antiterroriste. Pourtant, ces dernières années, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont renforcé larsenal législatif et judiciaire pour lutter contre le terrorisme. Le rapport de lenquête parlementaire mise sur pied après les attentats de Bruxelles en mars 2016 a par contre dénoncé le flou autour des acteurs et des mesures déployés dans le cadre de la lutte antiterroriste belge. La recherche a donc pour premier objectif de dresser une nécessaire cartographie de ces instruments et acteurs depuis 2001. Le second objectif
de la thèse est danalyser la position et linfluence de lOrgane de Coordination pour
lAnalyse de la Menace (OCAM) au sein du champ antiterroriste afin de comprendre comment il tente de dire et faire la sécurité. Avec pour socle conceptuel les travaux de lÉcole de Paris et leur intérêt pour les effets de pouvoir et les luttes au sein du champ de la sécurité, la recherche étudie les pratiques des professionnels de la sécurité. Pour ce faire, nous organiserons des entretiens individuels semi-directifs avec les membres des services dappui de lOCAM ainsi quavec ses experts et analystes. Parce que le terrorisme restera probablement un enjeu de taille dans les prochaines années, il est primordial de comprendre comment la lutte antiterroriste sorganise et se fait au quotidien. Et parce que lOCAM est calqué sur les modèles de ses voisins européens, la recherche sera également éclairante pour comprendre les pratiques européennes en matière de lutte antiterroriste.
Orsini Amandine.
En 2015, dans le contexte de la « crise des réfugiés », lUnion européenne (UE) décide de renforcer la coopération avec les pays tiers d'origine et « de transit » des personnes migrantes. Le Niger, carrefour migratoire dans la bande saharo-sahélienne devient lun des premiers pays bénéficiaires de laction européenne qui se déploie autour dun tryptique « migration-sécurité-développement ».
Comment expliquer la participation du Niger à l'externalisation du contrôle migratoire européen sur son sol ? Pour répondre à cette question, la recherche sintéresse de manière encrée aux conditions de mise en uvre de laction européenne au Niger à travers létude de deux dispositifs : la loi contre le trafic illicite de migrants et le contrôle biométrique de la mobilité.
En Syrie, la guerre civile en cours a causé lexil de plus de 6 millions de réfugiés. Ce nombre a alimenté un intérêt croissant pour l'étude des dernières vagues des réfugiés, de leurs trajectoires migratoires et des politiques d'accueil dont ils sont les cibles. Pour apporter une contribution à létude de ce phénomène, cette recherche adopte une perspective historique de plus longue période, pour étudier la mobilité syrienne vers la Belgique à partir des années 70 jusquau 2011. Cela faisant, elle interroge les trajectoires de mobilité, le gouvernement de l'itinérance, lintégration des différentes vagues migratoires syriennes en Belgique, pour comprendre comment les vagues plus récentes se sont insérées dans une telle configuration.
Cette recherche entend travailler empiriquement et théoriquement à partir d'observations effectuées dans un environnement bruxellois où se mêlent pour les migrants et leurs sympathisants des enjeux statutaires et symboliques aux niveaux national et international. Nous entendons travailler sur les conditions et les modalités de mobilisation des partisans de "la cause des sans-papiers" et sur leurs manifestations et expressions "micropolitiques", approche peu développée jusqu'à présent. Question de recherche : Quelles sont les dynamiques d'interaction entre acteurs migrants et non-migrants au sein des mobilisations collectives en faveur des droits des migrants à Bruxelles?.
Ce premier axe porte sur les enjeux de la légitimité de lUnion européenne au sens large, en particulier sous langle des processus de (dé-)légitimation de lUE. Croisant les approches juridique et politologique, les recherches menées dans cet axe sintéressent notamment aux représentations de lEurope, notamment à travers les « récits » quen font les acteurs politiques et les juges européens. Cet axe examine aussi laction de lUnion européenne du point de vue des citoyens eux-mêmes.
Poursuivant les travaux antérieurement menés dans le cadre de la recherche collective Outils européens et politique sociale belge (ETOS.be) (2005-2008), de lARC Leuropéanisation du droit, de laction publique et des normes sociales (2008-2012) et de lARC Why Regulate ? Regulation, Deregulation and the Legitimacy of the EU (2013-2018), ce premier axe reprend désormais les recherches collectives et interdisciplinaires menées au sein du Centre dExcellence Jean Monnet Un-Muting Europe (EUNMUTE). Lobjectif général du projet est de créer une plateforme interdisciplinaire permettant aux chercheur·e·s, aux étudiant·e·s, aux décideur·e·s politiques et aux acteur·e·s de la société civile de mieux comprendre comment laction de l'UE permet (ou non) à nos sociétés de relever des défis sociétaux majeurs au niveau institutionnel, normatif, socio-technique et environnemental. Le Centre d'excellence étudiera dans quelle mesure laction de l'UE dans ces domaines est bénéfique, non seulement en termes d'efficacité, mais aussi de légitimité. EUNMUTE repose sur l'idée que, loin de nuire au fonctionnement des démocraties représentatives nationales, l'UE peut laméliorer en donnant la parole à celles et ceux qui sont habituellement ignorés par les gouvernements nationaux (voir www.eunmute.eu).
BAILLEUX Antoine, JACQUOT Sophie, DELMOTTE Florence.
En 2015, dans le contexte de la « crise des réfugiés », lUnion européenne (UE) décide de renforcer la coopération avec les pays tiers d'origine et « de transit » des personnes migrantes. Le Niger, carrefour migratoire dans la bande saharo-sahélienne devient lun des premiers pays bénéficiaires de laction européenne qui se déploie autour dun tryptique « migration-sécurité-développement ».
Comment expliquer la participation du Niger à l'externalisation du contrôle migratoire européen sur son sol ? Pour répondre à cette question, la recherche sintéresse de manière encrée aux conditions de mise en uvre de laction européenne au Niger à travers létude de deux dispositifs : la loi contre le trafic illicite de migrants et le contrôle biométrique de la mobilité.
Le Centre d'excellence (CoE) vise à créer une plateforme interdisciplinaire pour permettre aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile de mieux comprendre la valeur ajoutée de l'UE pour relever les principaux défis de notre époque. Les activités du CdE seront axées sur cinq défis majeurs : la sauvegarde de l'État de droit, la garantie de l'inclusion, la préservation du climat et des ressources naturelles, la promotion d'un avenir numérique pour l'Europe et le renforcement de la démocratie. Le CdE examinera comment l'action de l'UE permet à nos sociétés de relever plusieurs défis identifiés par la Commission comme cruciaux pour l'avenir de l'Europe, ce qui en fait les "grandes ambitions" de son programme de travail. Le CdE dévoilera le "pouvoir de démutualisation" de l'UE en montrant comment elle peut améliorer la qualité de la démocratie en donnant la parole à ceux qui sont habituellement dépassés, mis en minorité ou sans voix.
Le projet s'appuie sur les ressources des études sur l'Union européenne de l'Université Saint-Louis - Bruxelles et les développe. Il réunit dix éminents chercheurs ayant une solide expérience de l'enseignement et de la recherche et issus de différentes disciplines : droit, sciences politiques, théorie politique et sociologie. En tant que plateforme interdisciplinaire, le CdE s'appuiera sur leurs compétences et leurs connaissances pour produire des analyses transversales. Il diffusera les connaissances à l'intérieur et à l'extérieur de l'université, des étudiants des cinq facultés aux décideurs politiques européens et nationaux, en passant par les représentants de la société civile basés à Bruxelles. Le CdE mènera trois types d'activités : la recherche, l'enseignement et la vulgarisation. Dans l'ensemble, ces activités visent à alimenter un débat sur la manière dont l'action de l'UE permet de relever des défis autrement perturbateurs au niveau institutionnel, normatif, sociotechnique et environnemental. Pour atteindre ses résultats, le CdE produira 15 vidéos pédagogiques, 1 livre, 1 numéro spécial de journal et des articles scientifiques. Il organisera également 18 séminaires, 12 débats publics, 2 ateliers et 2 événements culturels.
BAILLEUX Antoine, JACQUOT Sophie.
Voir aussi Institut d'études européennes (IEE), Centre de recherche en science politique (CReSPo).