Christine Guillain

Droit pénal - Jurisprudence - Philosophie et théorie du droit - Sciences juridiques générales


Université Saint-Louis - Bruxelles
Boulevard du Jardin botanique, 43
B-1000 Bruxelles
Belgique

Tél. : +2 02 211 78 36
E-mail : christine.guillain@usaintlouis.be

Recherches principales

Les facteurs de criminalisation et les résistances à la décriminalisation de l'usage des drogues en Belgique. Du contrôle international aux préoccupations sécuritaires

La recherche, qui s'inscrit dans le cadre de l'obtention d'un doctorat, ambitionne d'étudier les stratégies mises en place par les Etats pour légitimer l'interdit pénal en matière de drogues afin de mettre en lumière les résistances à toute politique de décriminalisation. L'analyse porte essentiellement sur la formalisation des discours politiques à travers l'élaboration des normes tant sur le plan national qu'international. La thèse a été défendue le 12 juin 2009 en vue de l'obtention du grade de docteur en sciences juridiques aux Facultés universitaires Saint-Louis.

Publications principales issues de cette recherche

Fondements et transformations du droit contemporain

Depuis sa fondation en 1974, le SIEJ constitue un observatoire des transformations juridiques contemporaines. Ses ouvrages collectifs réflètent la variété des thèmes traités lors de ses cycles de recherche. En plus d’encadrer les travaux de ses membres, toujours inscrits dans une perspective interdisciplinaire et méta, le SIEJ publie une revue semestrielle et accueille nombre de chercheurs/euses belges et étranger·es.

Personnes impliquées

van Meerbeeck Jérémie, Bailleux Antoine Antoine.

Collaborations

Voir aussi Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ).