Hugues Dumont

Droit constitutionnel - Droit européen - Droit public - Intégration et coopération européenne - Jurisprudence - Sciences juridiques générales


Université Saint-Louis - Bruxelles
Boulevard du Jardin botanique, 43
B-1000 Bruxelles
Belgique

Tél. : +2 02 211 79 77
E-mail : hugues.dumont@usaintlouis.be

Recherches principales

Gouvernance européenne et souveraineté des États

Étrude critique de l'impact et des enjeux de la construction européenne sur la souveraineté des États.

Publications principales issues de cette recherche

IEE - Axe 2 - Constitutionnalisation et citoyenneté européenne

Ce deuxième axe inclut trois thèmes de recherche. Premièrement, le thème de la constitutionnalisation de l’Union européenne lié aux débats sur la nature juridique mi-fédérale, mi-confédérale de l’Union européenne et aux évolutions qui affectent la notion de souveraineté..



Deuxièmement, le thème de la citoyenneté européenne, des droits de l’homme et des valeurs privilégiées par l’UE.



Troisièmement, l’étude des processus décisionnels (contention interinstitutionnels, étendue des compétences internes et externes, choix des bases juridiques, comitologie, agences européennes, règles budgétaires, etc.).

Personnes impliquées

DE SADELEER Nicolas.

Collaborations
Barreau de Luxembourg & re:constitution.

Fondements et transformations du droit contemporain

Depuis sa fondation en 1974, le SIEJ constitue un observatoire des transformations juridiques contemporaines. Ses ouvrages collectifs réflètent la variété des thèmes traités lors de ses cycles de recherche. En plus d’encadrer les travaux de ses membres, toujours inscrits dans une perspective interdisciplinaire et méta, le SIEJ publie une revue semestrielle et accueille nombre de chercheurs/euses belges et étranger·es.

Personnes impliquées

van Meerbeeck Jérémie, Bailleux Antoine Antoine.

Collaborations

IEE - Axe 1 - Démocratie et légitimité

Ce premier axe porte sur les enjeux de la légitimité de l’Union européenne au sens large, en particulier sous l’angle des processus de (dé-)légitimation de l’UE. Croisant les approches juridique et politologique, les recherches menées dans cet axe s’intéressent notamment aux représentations de l’Europe, notamment à travers les « récits » qu’en font les acteurs politiques et les juges européens. Cet axe examine aussi l’action de l’Union européenne du point de vue des citoyens eux-mêmes.



Poursuivant les travaux antérieurement menés dans le cadre de la recherche collective Outils européens et politique sociale belge (ETOS.be) (2005-2008), de l’ARC L’européanisation du droit, de l’action publique et des normes sociales (2008-2012) et de l’ARC Why Regulate ? Regulation, Deregulation and the Legitimacy of the EU (2013-2018), ce premier axe reprend désormais les recherches collectives et interdisciplinaires menées au sein du Centre d’Excellence Jean Monnet Un-Muting Europe (EUNMUTE). L’objectif général du projet est de créer une plateforme interdisciplinaire permettant aux chercheur·e·s, aux étudiant·e·s, aux décideur·e·s politiques et aux acteur·e·s de la société civile de mieux comprendre comment l’action de l'UE permet (ou non) à nos sociétés de relever des défis sociétaux majeurs au niveau institutionnel, normatif, socio-technique et environnemental. Le Centre d'excellence étudiera dans quelle mesure l’action de l'UE dans ces domaines est bénéfique, non seulement en termes d'efficacité, mais aussi de légitimité. EUNMUTE repose sur l'idée que, loin de nuire au fonctionnement des démocraties représentatives nationales, l'UE peut l’améliorer en donnant la parole à celles et ceux qui sont habituellement ignorés par les gouvernements nationaux (voir www.eunmute.eu).

Personnes impliquées

BAILLEUX Antoine, JACQUOT Sophie, DELMOTTE Florence.

Collaborations
Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Le droit public de la culture

Recherches sur l'histoire et le contenu actuel du droit public belge et européen de la culture, en ce compris de l'enseignement et des médias.

Publications principales issues de cette recherche

Le pacte constitutionnel européen: sources, élaboration et autorité du droit de l'Union européenne

Il s'agit d'écrire un ouvrage qui donne un panorama à la fois complet et interdisciplinaire du droit institutionnel de l'Union. Une thèse y est défendue: celle selon laquelle il convient de voir dans l'Union un "pacte constitutionnel".

Personnes impliquées

DUMONT Hugues.

Le droit constitutionnel belge

Objectif : dégager et mettre en oeuvre une méthode interdisciplinaire qui ne sacrifie rien aux exigences de l'analyse proprement juridique, tout en dépassant les limites de celle-ci par des articulations rigoureuses avec les disciplines voisines que sont l'histoire, la science politique et la philosophie politique.

Publications principales issues de cette recherche

La théorie générale du droit et de l'Etat

Recherches sur les concepts d'Etat, de nation et de Constitution, ainsi que sur les tensions opposant les exigences de l'Etat de droit et de la démocratie.

Publications principales issues de cette recherche

Voir aussi Institut d'études européennes (IEE), Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ).