Eric Bousmar

Droit romain - Histoire culturelle - Histoire des temps modernes - Histoire du droit - Histoire du moyen-age occidental - Histoire politique - Historiographie - Théorie de l'histoire


Université Saint-Louis - Bruxelles
Boulevard du Jardin botanique, 43
B-1000 Bruxelles
Belgique

Tél. : +2 02 211 79 65
E-mail : eric.bousmar@usaintlouis.be
URL : http://www.crhidi.be/les-membres/bousmar-eric/

Recherches principales

Pouvoirs, sociétés, mentalités et comportements dans les villes et à la cour, anciens Pays-Bas bourguignons (XIVe-XVIe siècles). Corps, rituels, "gender", culture

Il s'agit d'étudier la civilisation bas-médiévale dans une perspective d'anthropologie historique, largement interdisciplinaire et ouverte à l'histoire de l'art et de la littérature. L'attention s'est particulièrement portée sur les rapports hommes / femmes (rapports de genre): un examen de la perception du corps, du mariage, de la sexualité, ainsi que de la latitude laissée à l'assertivité des femmes, permet de proposer un modèle fort différent de celui établi sur la base des villes d'Italie du Nord. Une publication d'ensemble est en préparation sur ce thème. D'autres aspects de la civilisation bourguignonne (humanisme, emblématique) font aussi l'objet de travaux.

Collaborations
Plusieurs membres du "Centre européen d'Etudes bourguignonnes XIVe-XVIe siècles", Belgique.
Publications principales issues de cette recherche

Histoire du droit et des institutions des anciens Pays-Bas: vie urbaine, police, droit édictal

La législation communale du XIIIe au début du XVIe siècle a été très peu étudiée pour elle-même jusqu'à présent. Or, une meilleure connaissance de ses sources, de ses mécanismes et des acteurs qui l'élaborent, devrait permettre d'approfondir notre compréhension de la construction de l'Etat moderne (XIII-XVIII siècle), enjeu fondamental pour les sociétés d'aujourd'hui. La recherche se fait en deux temps: 1° repérage et inventaire systématique des textes subsistants en vue d'élaborer et de publier des listes chronologiques, 2° étude du processus d'élaboration des textes. Centrée sur les anciens Pays-Bas, elle s'inscrit dans une perspective comparatiste européenne.

Publications principales issues de cette recherche

Etude critique de sources de l'histoire des anciens Pays-Bas bourguignons (XIVe-XVIe siècles): miniatures, chroniques, uvres littéraires

Etude critique de textes et d'auteurs indispensables à la connaissance de la civilisation des anciens Pays-Bas entre moyen âge et Renaissance (sources narratives et littéraires). Cette recherche interdisciplinaire fait appel à l'histoire de la littérature. Les dettes et l'originalité du chroniqueur Jacques du Clercq envers Jacques Chartier ont fait l'objet d'un examen approfondi, tandis que les connexions du rhétoriqueur Antitus Favre avec les milieux austro-bourguignons ont été pour la première fois mises en évidence. Une chronique urbaine nivelloise peu connue a fait l'objet d'un signalement critique et typologique. En parallèle, étude critique de sources iconographiques (miniatures).

Publications principales issues de cette recherche

Le métier d'historien : histoire et mémoire, patrimoine, commémorations, rôle social de l'historien, histoire et littérature

Examen de questions d'historiographie, de théorie de l'histoire et relatives à la fonction sociale de l'historien: nature, diffusion et impact du savoir historique; rapports entre histoire et littérature. Objets traités: la dialectique entre travail de vulgarisation et de recherche, la question de l'histoire et de la mémoire dans les romans de Xavier Hanotte, la nature typologique du "Jour le plus long" (1959) de Cornelius Ryan, la commémoration des 175 ans de la Belgique et des 900 ans du duché de Brabant, la mémoire du "Siècle de Bourgogne".

Collaborations
Publications principales issues de cette recherche

Axe I du CRHiDI. Histoire du droit

L'histoire du droit, avec une attention particulière portée à l'histoire des sources formelles du droit (législation, coutume, doctrine, jurisprudence), des normes et de la procédure, du droit romain à nos jours et du droit privé au droit public, le cas échéant dans une perspective de droit comparé.

L’histoire du droit, dans son sens classique (Legal History, Rechtsgeschichte, Rechtsgeschiedenis), est pratiquée ici tant par des juristes que par des historiens. Il s’agit d’une spécificité interdisciplinaire remarquable par rapport à la pratique de nombreux centres d’histoire du droit en Belgique et à l’étranger, qui considèrent l’histoire du droit comme une sous-discipline du droit, réservée aux juristes. Appliquée ici au monde méditerranéen ancien, à l’Europe médiévale et moderne, et à l’Europe contemporaine et ses anciennes colonies, elle constitue le premier axe de recherche du centre. Les travaux portent sur les sources formelles du droit, l’élaboration et le contenu de celui-ci, et son application. Une approche de droit

comparé, le cas échéant, trouve aussi sa place dans cet axe.

Personnes impliquées

RUELLE Annette, TOUSIGNANT Nathalie.

Axe II du CRHiDI. Histoire des pouvoirs, des institutions et de la société

L’histoire politique, institutionnelle et de la société, appliquée au monde méditerranéen ancien, à l’Europe médiévale et moderne, et à l’Europe contemporaine et ses anciennes colonies, constitue le second axe de recherche du CRHiDI. Cette approche vise à l’étude des rouages de la société, sous un angle d’histoire politique, d’histoire institutionnelle et plus largement d’histoire des sociétés, en ce compris l’histoire de la culture politique, l’histoire religieuse, l’anthropologie historique et l’anthropologie juridique.

Personnes impliquées

RUELLE Annette, TOUSIGNANT Nathalie.

Axe III du CRHiDI. Les enjeux historiographiques, mémoriels et méthodologiques posés par l'histoire et par l'histoire du droit

L’analyse critique des enjeux méthodologiques, historiographiques, et le cas échéant épistémologiques, de la pratique historienne (en incluant ici la pratique de l’histoire du droit, dans sa double résonnance historienne et juridique) constitue le troisième axe de recherches du CRHiDI. D’un examen classique, mais toujours nécessaire, de la pertinence des méthodes utilisées ou préconisées, on passe naturellement à l’étude de la manière dont s’est élaborée - et continue de s’élaborer - la connaissance du passé (historiographie), tant au travers de l’évolution des conceptions des historiens et historiens du droit sur leur travail et sur le passé (histoire interne de l’historiographie), qu’au travers des modalités d’inscription de leur travail dans la société (histoire externe de l’historiographie : réseaux, institutions, réception). La perspective s’élargit encore par l’examen des rapports dialectiques et complexes entre histoire et mémoire (discours historien vs. discours mémoriel) ; au travers par exemple des phénomènes de commémoration et de patrimonialisation, des risques d’instrumentalisation du passé, mais aussi des modalités de médiation et d’enseignement des savoirs historiques. La demande sociale d’histoire, la responsabilité sociétale de l’historien et de l’historien du droit, et la pratique d’une histoire publique (public history) et d’une histoire inclusive, sont ici des enjeux fondamentaux examinés, le cas échéant expérimentés, dans le cadre de l’axe 3.

Personnes impliquées

RUELLE Annette, TOUSIGNANT Nathalie.

Thèse de doctorat : De Grenade à Istanbul. Perceptions et représentations du monde musulman dans les sources narratives des anciens Pays-Bas (14e-16e)

Les perceptions et représentations du monde musulman en Belgique et en Europe sont conditionnées par une mémoire collective influencée par des préjugés « orientalistes » et des a priori contemporains liés au mythe du « choc des civilisations ». S’intéressant aux représentations du monde oriental circulant dans les anciens Pays-Bas (fin du 14e-début du 16e siècle), à leur évolution et à leurs spécificités, ce projet de recherche vise à se dégager de ces biais et apportera un éclairage critique sur les rapports entre Orient et Occident, tout en permettant de mieux éclairer nos visions contemporaines en termes d’altérité et de rapport au monde musulman. Au-delà de l’analyse des représentations de l’altérité, l'étude vise également à déterminer le rôle qu’elles ont pu tenir dans la construction identitaire des anciens Pays-Bas à une époque où les structures des États modernes commencent à se développer.



Cas d’étude particulièrement intéressant, les Pays-Bas bourguignons se donnaient au 15e siècle le rôle de défenseur de la chrétienté occidentale face à la montée du pouvoir ottoman. Les projets de croisade illustrés par le Banquet du Faisan et la création de l’Ordre de la Toison d’Or témoignent de l’intérêt politique que les ducs ont accordé à la Méditerranée orientale. Dans un autre registre, la section « Outremer, médecine, astronomie » de la bibliothèque des ducs et la présence d’ouvrages abordant l’Orient dans les bibliothèques de l’entourage ducal constituent une autre marque de cet attrait pour les questions orientales. Dès lors, il semble nécessaire de s’interroger sur les représentations de l’Orient à la cour de Bourgogne.







Pour mener à bien cette recherche, un corpus composé des sources narratives produites ou acquises dans l’espace géographique des anciens Pays-Bas bourguignons a été constitué et sera analysé notamment via une approche textométrique. Ce corpus se répartit en différents sous-corpus selon la nature des textes, chacun susceptible de fournir des informations spécifiques: récits de voyage et de pèlerins, romans, mises en prose et nouvelles, chroniques et récits historiques, traités politiques et religieux.

Thèse de doctorat : Jeanne de Brabant (1322-1406), son principat et ses duchés, une femme de pouvoir négligée par l’Histoire ?

Les femmes ayant longtemps, dans l’histoire, été recalées aux foyers et à la procréation, les découvertes de la place dominante et politiquement forte de certaines restent souvent méconnues. En outre, le rôle qu’elles ont tenu, obscurci par des années de relecture des sources orientée par un narratif masculin est encore difficile à appréhender parce que variant au cas par cas et impliquant des explications que les historiens d’aujourd’hui ne sont pas encore capables de donner. Dans ce cadre, les études sur les femmes de pouvoir florissent aujourd’hui, analysant leurs actions politiques, religieuses et sociales, et mettant en scène leurs rôles familiaux, d’intercesseuses ou encore de mécènes.

Le cas de Jeanne de Brabant est particulier en ce sens, car si elle a déjà été abordée par des historiens tels Christiane Piérard, André Uyttebroucke ou Sergio Boffa, aucun d’eux n’a pris le pli d’une étude complète, utilisant uniquement ce personnage pour servir à un autre sujet – les douaires en Hainaut, le gouvernement du duché de Brabant, la guerre en Brabant, les mariages, etc. Ainsi, la duchesse a été décrite par les uns et les autres, sans qu’une réconciliation des différents aspects de sa vie ne soit tentée. Pourtant, la séparation de la vie publique et privée, comme celle des actions politiques, sociales, religieuses et culturelles, est totalement moderne. Il est donc essentiel d’assembler les pièces éparses de la mosaïque qui existe jusqu’ici, pour enfin obtenir une peinture complète de Jeanne de Brabant.



Cette dernière fut mariée deux fois, et se retrouva grâce à ses époux, comtesse de Hainaut, Hollande et Zélande, et duchesse de Luxembourg. Après les décès successifs de ses trois frères, à la mort de son père en 1355, elle hérita des duchés de Brabant et de Limbourg, renforçant sa place de femme de pouvoir au cur du jeu politique de la deuxième moitié du XIVe siècle dans les principautés des Pays-Bas. Relativement indépendante et pourtant coincée entre la France et l’Empire, entre la dynastie des Valois de Bourgogne et celle des Luxembourgeois de Bohême, cette femme qui resta sans enfant toute sa vie dût jouer des convoitises et désirs de conquêtes des uns et des autres pour assurer la gestion des ses duchés autant que sa propre succession. Tout en appréciant beaucoup les fêtes et les jeux d’argent, elle favorisa le développement de la Devotio Moderna dans ses territoires en offrant dons et privilèges aux religieux et religieuses qui s’y étaient établis, tels les chanoines de Saint-Augustin qui s’installèrent progressivement dans la forêt de Soignes à la fin du siècle.

Voici un portrait rapide qui permet déjà d’esquisser un portrait complexe et multidimensionnel de Jeanne, au croisement entre l’historiographie et un très large corpus de sources de tous types : narratives (chroniques nationales et locales), administratives (comptabilités, lettres, privilèges, etc.), sigillographiques et héraldiques, etc. Autant de pistes que de documents qui devraient permettre de mener à bien ce projet doctoral de recherche en histoire des femmes de pouvoir dans les principautés des Pays-Bas au XIVe siècle.

Personnes impliquées

LECUPPRE Gilles.

Collaborations
UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Voir aussi Centre belge d'études bourguignonnes 1400-1600, Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHIDI).