Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
- Version imprimable

Engage - Research Center for Publicness in Contemporary Communication

Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication
Engage
Boulevard du Jardin botanique, 43
B-1000 Bruxelles
Belgique

Tél. : +32 2 211.79.70
E-mail : engage@usaintlouis.be
URL : http://www.engage.usaintlouis.be

Responsable(s)

DUFRASNE Marie, PATRIARCHE Geoffroy.

Membres

CHAPELLIER Daphné (àpd août 2022), COBBAUT Nathalie, COLLARD Anne-Sophie, D'ARRIPE Agnès, DELCHAMBRE Jean-Pierre, DENECKERE Karel (jusque sept. 2022), DENIS Lydie, DUFRASNE Marie, GUERRIERO Loredana, JACOBS Thomas, LITS Brieuc (jusque sept. 2022), MAES Renaud, MARQUIS Nicolas, PATRIARCHE Geoffroy, PHARES Deborah, MALCORPS Sylvain (oct. 2021 – oct. 2022)TANT Cédric, TERZIS Georgios, VOSSEN Kelly, WIARD Victor.

Collaborateur(s) extérieur(s)

Jan ZIENKOWSKI.

Objectifs généraux

Engage – Research Center for Publicness in Contemporary Communication est le centre de recherche en sciences de l’information et de la communication (SIC) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B). Engage est, depuis octobre 2019, le nouveau nom du Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias / PReCoM.



Engage étudie les pratiques au travers desquelles les acteurs sociaux s’engagent les uns avec les autres et dans la société plus large, en se focalisant sur les aspects médiatiques, communicationnels et discursifs. De cet engagement émergent des sphères publiques. Engage explore les attitudes et les pratiques constitutives de cette “publicité” (en anglais publicness). Il examine la manière dont les acteurs sociaux pratiquent l’interaction, la participation et le débat via différents médias.



En même temps, Engage s’inscrit fermement dans la sphère publique qu’il vise à mieux comprendre. Engage propose des contributions critiques à la fois aux débats sur la sphère publique et aux débats et processus qui constituent la sphère publique. En ce sens, les chercheurs et chercheuses d’Engage ne sont pas des observateurs ou des observatrices détaché·es mais considèrent que leurs activités font vivre la sphère publique qu’ils et elles étudient. On peut donc dire que l’engagement d’Engage a pour horizon l’idéal d’une sphère publique démocratique.

Mots-clés

Médias / Communication / Engagement / Participation / Sphère publique.

Projet(s)

-  Les bulles de filtres sur les médias socionumériques et formation de l’opinion (Alg-opinion).
-  COST Action CA17135 Constitution-making and deliberative democracy.
-  THÈSE DE DOCTORAT - La critique publique au sein de la relation entre les journalistes et les politiques lors de polémiques. Dimensions métadiscursives et démocratie. .
-  THÈSE DE DOCTORAT - Les contre-discours à la propagande islamiste jihadiste après la naissance de Daesh. Une cartographie idéologique des stratégies discursives mises en uvre en ligne par des acteurs de la société civile en français, anglais et arabe entre 2014 et 2019 .
-  Pôle belge et luxembourgeois de recherche sur les médias numériques et la désinformation (EDMO BELUX).
-  Le nationalisme économique (EN) comme idéologie dans la politique de l'UE : une approche théorique du discours [projet post-doctoral financé par le F.R.S.-FNRS]..
-  REgulatory and other solutions to MitigatE online DISinformation (REMEDIS).
-  DOCTORAL THESIS — Harnessing the long temporality of the COVID-19 health crisis in discourse. A critical discourse study of the evolution of the use of time in the narratives of the Belgian public actors of the pandemic.

Publications

Publications sur DIAL (Dépôt Institutionnel de l'Académie universitaire 'Louvain')