Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Axe I du CRHiDI. Histoire du droit


Centre(s) coordinateur(s)

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHIDI)
Institut de recherche interdisciplinaire sur Bruxelles (IRIB)
Institut de recherche société et interdisciplinarité (IRSI).

Description

L'histoire du droit, avec une attention particulière portée à l'histoire des sources formelles du droit (législation, coutume, doctrine, jurisprudence), des normes et de la procédure, du droit romain à nos jours et du droit privé au droit public, le cas échéant dans une perspective de droit comparé.
L’histoire du droit, dans son sens classique (Legal History, Rechtsgeschichte, Rechtsgeschiedenis), est pratiquée ici tant par des juristes que par des historiens. Il s’agit d’une spécificité interdisciplinaire remarquable par rapport à la pratique de nombreux centres d’histoire du droit en Belgique et à l’étranger, qui considèrent l’histoire du droit comme une sous-discipline du droit, réservée aux juristes. Appliquée ici au monde méditerranéen ancien, à l’Europe médiévale et moderne, et à l’Europe contemporaine et ses anciennes colonies, elle constitue le premier axe de recherche du centre. Les travaux portent sur les sources formelles du droit, l’élaboration et le contenu de celui-ci, et son application. Une approche de droit
comparé, le cas échéant, trouve aussi sa place dans cet axe.

Responsable(s)

BOUSMAR Eric, RUELLE Annette, TOUSIGNANT Nathalie.

Mots-clés

histoire du droit / Antiquité gréco-romaine / Moyen Age européen / Histoire des Temps modernes / Histoire contemporaine.

Chercheur(s)

L'ensemble des chercheur·e·s du Centre.