Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

« Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique »


.

Description

Dans un contexte où l'organisation des études est bouleversée, où les taux d'échecs inquiètent plus qu'avant, où se manifestent des insatisfactions de la part des enseignants et des étudiants sur la relation pédagogique ; et à un moment où la littérature scientifique offre de nouvelles pistes de réflexionet où les riches initiatives pédagogiques se multiplient, ce projet de recherche propose une posture de diagnostic-recherche-action. Il veut approcher la question de l’échec non pas dans l’absolu, mais à partir des transformations de la relation enseignants-étudiants, et du jeu complexe d’attentes et de revendications réciproques qu’elle engage, pour identifier les marges de manuvre dont nous disposons ou que nous pouvons créer pour améliorer cette relation et lutter contre l’échec évitable, l’échec inexpliqué, l’échec répété et l’échec incompris. A travers des enquêtes quantitatives et qualitatives, le projet suivra sur trois ans une cohorte d'étudiants primo-inscrits à l'USL-B et impliquera les membres des personnels académique, scientifique et administratif.

Responsable(s)

Marquis Nicolas, Dejean Karine.

Mots-clés

échec / relation pédagogique / étude quanti-qualitative.

Chercheur(s)

DEGRAEF Véronique.