Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Centre d'Excellence Jean Monnet Un-Muting Europe (EUNMUTE)


Centre(s) coordinateur(s)

Institut d'études européennes (IEE)
.

Description

Le Centre d'excellence (CoE) vise à créer une plateforme interdisciplinaire pour permettre aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile de mieux comprendre la valeur ajoutée de l'UE pour relever les principaux défis de notre époque. Les activités du CdE seront axées sur cinq défis majeurs : la sauvegarde de l'État de droit, la garantie de l'inclusion, la préservation du climat et des ressources naturelles, la promotion d'un avenir numérique pour l'Europe et le renforcement de la démocratie. Le CdE examinera comment l'action de l'UE permet à nos sociétés de relever plusieurs défis identifiés par la Commission comme cruciaux pour l'avenir de l'Europe, ce qui en fait les "grandes ambitions" de son programme de travail. Le CdE dévoilera le "pouvoir de démutualisation" de l'UE en montrant comment elle peut améliorer la qualité de la démocratie en donnant la parole à ceux qui sont habituellement dépassés, mis en minorité ou sans voix.

Le projet s'appuie sur les ressources des études sur l'Union européenne de l'Université Saint-Louis - Bruxelles et les développe. Il réunit dix éminents chercheurs ayant une solide expérience de l'enseignement et de la recherche et issus de différentes disciplines : droit, sciences politiques, théorie politique et sociologie. En tant que plateforme interdisciplinaire, le CdE s'appuiera sur leurs compétences et leurs connaissances pour produire des analyses transversales. Il diffusera les connaissances à l'intérieur et à l'extérieur de l'université, des étudiants des cinq facultés aux décideurs politiques européens et nationaux, en passant par les représentants de la société civile basés à Bruxelles. Le CdE mènera trois types d'activités : la recherche, l'enseignement et la vulgarisation. Dans l'ensemble, ces activités visent à alimenter un débat sur la manière dont l'action de l'UE permet de relever des défis autrement perturbateurs au niveau institutionnel, normatif, sociotechnique et environnemental. Pour atteindre ses résultats, le CdE produira 15 vidéos pédagogiques, 1 livre, 1 numéro spécial de journal et des articles scientifiques. Il organisera également 18 séminaires, 12 débats publics, 2 ateliers et 2 événements culturels.

Responsable(s)

DUEZ Denis, BAILLEUX Antoine, JACQUOT Sophie.

Mots-clés

Union européenne / Centre d'excellence / Un-muting / Etat de droit / Inclusion / Climat / Démocratie.

Chercheur(s)

DUEZ Denis, BAILLEUX Antoine, DELMOTTE Florence, DE SADELEER Nicolas, FONTAN Clément, JACQUOT Sophie, ORSINI Amandine, RIZCALLAH Cécilia.

Chercheur(s) associé(s)

BELLANOVA R.