Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Le nationalisme économique (EN) comme idéologie dans la politique de l'UE : une approche théorique du discours [projet post-doctoral financé par le F.R.S.-FNRS]


.

Description

Ce projet re conceptualise le nationalisme économique (EN) comme un artefact discursif, afin de faciliter son analyse en tant qu'idéologie dans la politique européenne. Jusqu'à présent, le EN a été principalement étudié d'un point de vue économique, comme une forme de protectionnisme motivée par des intérêts nationaux. Ce projet propose plutôt une perspective communicative, qui considère l'EN comme une idéologie construite discursivement dans le débat public. Une telle approche discursive attire l'attention sur la diversité et la complexité de l'EN, et nous permet d'évaluer la position de l'EN dans le paysage idéologique actuel.


Pour reconceptualiser l'EN, Thomas Jacobs la définit comme une idéologie mince qui communique les politiques, processus et phénomènes économiques en s'appuyant sur des concepts nationalistes ou des identités nationales. Ce qui rend l'EN idéologiquement "mince", c'est que les réalités économiques qu'elle réarticule de manière nationaliste sont elles-mêmes comprises dans le contexte d'une idéologie hôte indépendante et dominante (par exemple le néolibéralisme, le keynésianisme,...). Cette redéfinition constitue une intervention majeure dans la littérature, car elle déplace l'étude de l'EN au-delà d'une focalisation étroite sur les politiques protectionnistes, pour examiner plus largement comment diverses idéologies politico-économiques utilisent des concepts nationalistes et des imaginaires nationaux comme dispositifs d'encadrement. Plutôt que d'analyser les politiques que les économistes qualifient de "nationalistes économiques" ou l'utilisation explicite de l'expression "nationalisme économique" dans les débats politiques, Thomas veut étudier quand, comment et pourquoi des politiciens aux convictions économiques diverses intègrent des notions nationalistes dans leur vision du monde économique.

Responsable(s)

DUFRASNE Marie.

Mots-clés

Nationalisme / économique / idéologie / politique européenne.

Chercheur(s)

Thomas JACOBS (chargé de recherche F.R.S.- FNRS).