Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Pôle belge et luxembourgeois de recherche sur les médias numériques et la désinformation (EDMO BELUX)


.

Description

Le centre belge et luxembourgeois de recherche sur les médias numériques et la désinformation (EDMO BELUX) rassemble un réseau sans précédent, expérimenté et étendu de vérificateurs de faits, de médias, d'analystes de la désinformation, d'organisations d'éducation aux médias et d'universitaires afin de détecter, d'analyser et de dénoncer les nouvelles campagnes de désinformation nuisibles. Grâce aux alertes rapides du réseau, les vérifications de faits et les reportages d'investigation atteignent les premiers intervenants en matière de désinformation (médias, société civile, gouvernement) afin de minimiser l'impact des campagnes de désinformation. En outre, grâce à des campagnes d'éducation aux médias, EDMO BELUX sensibilise les citoyens et les médias à la lutte contre la désinformation et renforce leur résilience. Enfin, le hub intègre son suivi, son analyse et sa sensibilisation à la désinformation dans un cadre de recherche multidisciplinaire sur l'impact de la désinformation et des réponses des plateformes sur les processus démocratiques.


Les principales responsabilités d'EDMO BELUX sont les suivantes :

- EDMO BELUX rassemblera un réseau étendu et sans précédent de fact-checkers expérimentés, de médias, d'analystes de la désinformation, d'organisations d'éducation aux médias et d'universitaires pour détecter, analyser et exposer les campagnes de désinformation nuisibles émergentes.

- Grâce à des alertes rapides dans le réseau, les vérifications de faits et les reportages d'investigation d'EDMO BELUX atteindront les premiers intervenants en matière de désinformation (médias, société civile, gouvernement) afin de minimiser l'impact des campagnes de désinformation.

- Grâce à des campagnes d'éducation aux médias, l'EDMO BELUX sensibilisera et responsabilisera les citoyens et les médias.

- Grâce à des recherches multidisciplinaires, l'EDMO BELUX surveillera l'impact de la désinformation et des réponses des plateformes sur les processus démocratiques.



Au cours des trente premiers mois de son fonctionnement, le centre publiera 800 vérifications de faits en cinq langues, mènera des enquêtes OSINT (open source intelligence) sur les campagnes de désinformation, développera et mettra en uvre des activités d'éducation aux médias au niveau communautaire en trois langues et fournira des études annuelles d'audience intercommunautaire sur l'impact des campagnes de désinformation, ainsi que des évaluations annuelles de l'efficacité des réponses des plateformes à la désinformation.


EDMO BELUX est l'un des huit projets à avoir reçu un financement de l'UE pour mettre en place des observatoires nationaux et multinationaux pour contrer la désinformation et travailler en étroite collaboration avec l'EDMO central. Parmi ces huit projets, EDMO BENL fournira également des services à la communauté néerlandophone de recherche sur la désinformation en Belgique. Il y aura donc une étroite collaboration entre EDMO BENL et EDMO BELUX.


EDMO BELUX est coordonné par la Vrije Universiteit Brussel.


En tant que membre du consortium EDMO BELUX, Engage est responsable du développement de la branche francophone du hub, de la coordination de diverses études sur l'impact de la désinformation (avec CLT-UFA, EU DisinfoLab et VUB), et de la réalisation d'enquêtes sur la réception de la désinformation et ses effets sur les processus démocratiques (avec VUB).




Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite).

Responsable(s)

Marie DUFRASNE Geoffroy PATRIARCHE.

Mots-clés

médias numériques / éducations aux médias / désinformation / réseaux sociaux.

Chercheur(s)

Victo WIARD.

Collaboration(s)

Agence France-Presse
Athens Technology Center
CLT-UFA
EU DisinfoLab
Interuniversitair Micro-Electronica Centrum vzw.