Université Saint-Louis - Bruxelles
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De la Bildung à la Learning Society.
Fondations philosophiques et mutations d’un idéal moderne


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Description

L’objectif principal de ce projet de recherche collectif est de comparer la philosophie moderne de la Bildung et le paradigme contemporain de la Learning Society (société apprenante) en analysant systématiquement leurs structures homologiques. Par cette comparaison, nous cherchons à exposer les mutations conceptuelles qui ont opéré, d’un paradigme à l’autre, sur l’idéal de l’autonomie éducative.
À travers une analyse des deux paradigmes politico-éducatifs de la Bildung et de la Learning Society, nous chercherons à examiner si le grand narratif de la modernité philosophique qu’est l’idéal d’émancipation par l’auto-formation est devenu tout à fait obsolète et impuissant aujourd’hui dans le contexte de l’économie de la connaissance, ou si, et dans quelle mesure, il continue d’être opérant dans les discours actuels, sous des formes critiques et fragmentaires.

Responsable(s)

Landenne Quentin.

Mots-clés

Formation / Société d'apprentissage / Philosophie.