Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

La « fonction cartographique » de la littérature : analyse comparée des procédés de représentation de la cartographie et d’uvres de la littérature française contemporaine


Centre(s) coordinateur(s)

Centre Prospero - Langage, image et connaissance.

Description

Ce projet de recherche vise à exploiter la cartographie pour penser une épistémologie de la littérature qui serve de fondement à une démarche d’analyse textuelle. Pour ce faire, nous postulons une analogie entre représentation littéraire et représentation cartographique, en partant de l’idée selon laquelle la cartographie, comme la littérature, suppose un acte de représentation : dans le geste de transposition de l’espace « réel » vers le dispositif symbolique qu’est la carte, l’opération de projection cartographique s’avère être bien davantage qu’une simple restitution mimétique. En effet, implémentant un certain savoir sur le territoire, la carte exerce sur lui un pouvoir de configuration certain. Or la littérature suppose elle aussi une opération de représentation du réel basée sur des logiques sémiotiques complexes : loin de se borner à n’être que le reflet ou le témoignage de son temps, elle propose, à l’instar de la carte, une interaction constante entre reproduction du réel et déformation ou réinvention de celui-ci, ce qui lui confère une capacité de transformation de la société dans laquelle elle s’écrit ou se lit. Celle-ci se joue plus précisément dans l’aptitude que possède la littérature à donner une image distanciée des discours et des représentations qui forment notre espace social et, ce faisant, à exercer sur ceux-ci son potentiel critique – aptitude que nous nommons la « fonction cartographique » de la littérature. Ainsi notre projet a pour objectif de tester jusqu’à quel point la cartographie peut être un outil heuristique fécond pour penser l’acte de représentation qu’effectue la littérature et sa fonction aujourd’hui. Cette mise à l’épreuve s’opérera dans des textes littéraires français contemporains mobilisant des procédés représentationnels que partagent littérature et cartographie. Ce PDR articulera dès lors un volet d’épistémologie (de théorie) de la littérature et un volet d’analyse littéraire, les deux étant indissociablement liés.

Responsable(s)

Ost Isabelle, Ieven Emilie.

Mots-clés

Littérature / Cartographie / Théorie de la la littérature.

Chercheur(s)

BRASSEUR Camille, DELCOUR Manon, DIERICKX Gauthier, GILLAIN Nathalie, HAMBURSIN Olivier, MEES Martin, PFEIFFER Natacha, VAN EYNDE Laurent, ZANETTA Julien.

Chercheur(s) associé(s)

FEUILLEBOIS, Victoire, PIRET Pierre, LORENZINI Daniele.