Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Thèse de doctorat. Les apprenants thaïs de l’anglais L2 : Collection de corpus, justesse grammaticale et complexité syntaxique


Centre(s) coordinateur(s)

Séminaire des Sciences du Langage (SeSLa).

Description

Ce projet de thèse s’inscrit dans les domaines de l’acquisition d’une langue étrangère/seconde (Second Language Acquisition) et de la recherche en corpus d’apprenants (Learner Corpus Research). De nombreux corpus d’apprenants existent à travers le monde (https://uclouvain.be/en/research-institutes/ilc/cecl/learner-corpora-around-the-world.html). Ceux-ci reprennent les productions écrites ou orales d’apprenants d’une grande variété de langues maternelles (L1). Par exemple, le International Corpus of Learner English (ICLE) (Granger et al., sous presse) reprend les productions en anglais L2 d’apprenants de 26 langues maternelles différentes. Un groupe d’apprenants peu étudié et dont les productions devraient être plus systématiquement collectées sous forme de corpus sont les apprenants thaïs de l’anglais. Le premier objectif de cette thèse consistera en la création d’un nouveau corpus écrit d’apprenants thaïs de l’anglais L2, le Thai EFL Corpus (cf. Section 2 ci-dessous), afin de permettre l’analyse systématique de cette variété de l’anglais. Cette recherche doctorale s’inscrira dans le cadre théorique appelé ‘CAF’ (Complexity, Accuracy, Fluency) en anglais (Housen & Kuiken, 2009 ; Skehan 1989). Ce cadre permet d’étudier l’évolution de la langue des apprenants selon trois composantes principales, à savoir la complexité langagière (complexity), la justesse langagière (accuracy) et la fluidité (fluency) (CAF). A ce jour, la linguistique de corpus a surtout étudié chacun de ces trois concepts à titre individuel. La recherche (Norris & Ortega, 2009) appelle activement à ce que ces concepts soient étudiés ensemble afin d’en percevoir le développement et les interactions. Cette thèse se concentrera sur l’interaction entre deux de ces composantes dont le rôle est crucial à l’écrit, à savoir la complexité grammaticale et la justesse syntaxique.

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Responsable(s)

De Knop Sabine, Thewissen Jennifer.

Mots-clés

apprentissage d'une langue étrangère / recherche de corpus d’apprenants.

Chercheur(s)

Kanittarat BOOTTAWONG.