Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Les scénarios d’apprentissage (learning scenarios) – Un outil pour améliorer l’enseignement de l’allemand dans une approche intégrative de la didactique des langues-cultures étrangères


Centre(s) coordinateur(s)

Séminaire des Sciences du Langage (SeSLa).

Description

L’introduction du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) en 2001 a fait évoluer les programmes d’enseignement des langues en Europe. L’accent y est dorénavant mis sur une approche fondée sur l’usage (usage-based), et les aspects interculturels et les nouveaux médias font partie intégrante de ces programmes. Malgré ces changements significatifs, la plupart des manuels et supports didactiques s’appuient encore et toujours sur une approche traditionnelle de l’apprentissage des langues. Fort de l’expertise d’un consortium de chercheurs et de praticiens dans le domaine de l’allemand langue étrangère (DaF), ce projet a pour objectif de développer, d’implémenter et d’évaluer des scénarios d’apprentissage (learning scenarios) qui fournissent aux (futurs) enseignants des supports pédagogiques pour un enseignement collaboratif et centré sur l’apprenant dans des classes hétérogènes.

Les expertises conjointes des chercheurs issus de différents pays seront répercutées dans les programmes d’enseignement nationaux respectifs dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement en tenant compte des besoins spécifiques pour l’enseignement de l’allemand dans les pays impliqués dans le projet.

.

Responsable(s)

GALLEZ Françoise.

Mots-clés

allemand langue étrangère / approche intégrative / didactique / « scénarios d’apprentissage ».

Collaboration(s)

Ludwig-Maximilans-Universität München
Universiteit Antwerpen
Université catholique de Louvain
Association belge des Germanistes et Professeurs d’allemand (BGDV)
Association des Germanistes luxembourgeois (LGV)
Freie Universität Bozen
Université de Munich
Université de Poznan.