Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

ORTHOCOR. Les erreurs commises par les élèves de 6e primaire dans La dictée du Balfroid


.

Description

Le projet intitulé « ORTHOCOR. Les erreurs commises par les élèves de 6e primaire dans La dictée du Balfroid » a débuté en 2013. Anne Dister (USL-B) et Marie-Louise Moreau (professeure émérite de l'Université de Mons) ont rassemblé, grâce au concours de Mme Balfroid, les copies des quelque 10 000 élèves qui ont participé à l'épreuve entre 2012 et 2016. Ces copies ont été encodées manuellement afin de pouvoir analyser systématiquement les erreurs commises par les élèves et de répondre à un certain nombre de questions : s’agit-il de fautes d’accord ? si oui, de quel type d’accord ? d’achoppements sur les doubles consonnes ou sur les accents ? de problèmes au niveau des lettres muettes, ajoutées ou omises ? de la confusion entre plusieurs graphies possibles pour un même son ? D’autres questions se posent encore : quand un élève commet un type d’erreur, le fait-il systématiquement ? Certaines erreurs sont-elles corrélées ? Notre objectif principal est de guider la réflexion suivante : quels seraient les points de l’orthographe du français à réformer d’urgence pour permettre aux élèves d’avoir une meilleure maitrise de l’écrit ?


Les retombées de la recherche sont multiples et concernent différents terrains :


. Le terrain de la politique linguistique : c’est évidemment sur ce plan que se situe notre principal intérêt, et dans cette optique que nous envisageons l’exploitation de notre corpus.

. Le terrain de la pédagogie : les maitres gagneraient assurément à savoir quelles sont les régularités orthographiques bien maitrisées et celles qui le sont moins ou ne le sont pas.

. Le terrain de l’ingénierie linguistique : les chercheurs en intelligence artificielle, en traitement automatique des langues, notamment les concepteurs de correcteurs orthographiques, pourraient profiter du corpus ainsi traité.

.

Responsable(s)

Dister Anne.

Mots-clés

analyse d'erreurs / dictée / orthographe / élèves 6e.

Collaboration(s)

Marie-Louise Moreau (Université de Mons).