Université Saint-Louis - Bruxelles
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La justesse langagière chez les apprenants de l’anglais : une approche basée sur les corpus d’apprenants


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Description

Ce projet de recherche se concentre sur le concept de justesse langagière chez les apprenants de l’anglais L2. Son objectif théorique est de cibler la notion de justesse langagière en analysant comment ce concept est défini, étudié et mesuré dans les domaines de « Second Language Acquisition » (SLA) et « Learner Corpus Reseach » (LCR). L’objectif méthodologique consiste notamment à démontrer l’utilité des corpus d’apprenants et de l’annotation d’erreurs pour décrire les niveaux de justesse langagière selon plusieurs variables indépendantes telles que la langue maternelle, le niveau de compétence, le contexte de rédaction (avec ou sans limite de temps), etc. Les objectifs appliqués montrent qu’une approche basée sur corpus prodigue des informations clés pour le domaine de l’évaluation (language testing) et de la pédagogie (language teaching) des langues.

Responsable(s)

THEWISSEN Jennifer.

Mots-clés

apprentissage des langues étrangères / anglais L2 / corpus d'apprenants / niveaux de maîtrise.

Collaboration(s)

Centre for English Corpus Linguistics, UCL.