Université Saint-Louis - Bruxelles
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Application des Grammaires de Construction(s) l'apprentissage des langues germaniques


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Description

Le concept de Grammaire de Construction(s) (CxG)

réfère à un ensemble de théories grammaticales dans lesquelles les constructions constituent les unités de base. Ces constructions sont définies comme des paires de sens et de syntaxe qui peuvent avoir différents degrés d'abstraction. Ce qui caractérise toutes les approches des Grammaires de Construction(s) est le rejet radical du principe de structure phrastique selon lequel certaines classes formelles (telles que V, N, A,etc.) peuvent être assemblées selon des règles générales, abstraites et formelles pour former des syntagmes: chaque construction du mot à la phrase est considérée comme étant une unité symbolique autonome caractérisée par des règles propres tant au niveau formel qu'au niveau du contenu (Fillmore (1988),Croft (2001), Goldberg (1995 et 2006)). Cette approche permet de développer des stratégies d'enseignement pour un apprentissage plus facile des langues étrangères, surtout quand ces langues appartiennent à des catégories

typologiques différentes de la langue maternelle des apprenants.

Responsable(s)

De Knop Sabine, Gallez Françoise.

Mots-clés

grammaire(s) de construction(s) / construction / applications à l'enseignement / applications à l'apprentissage / linguistique appliquée / langues germaniques.

Collaboration(s)

Fabio Mollica (Università degli Studi di Milano)


Paul Sambre (KULeuven)
Jürgen Erfurt (Universität Frankfurt)


Ferran Suner Munoz (Université catholique de Louvain)
Elsa Liste Lamas & Barbara Lübke (Université Santiago de Compostela).