Université Saint-Louis - Bruxelles
English Fran├žais

Projet de recherche

Fostering Language Teaching Efficiency through Cognitive Linguistics.

Responsable(s)

De Knop Sabine, Boers Frank, De Rycker Antoon.

Description

Le but du projet est de présenter "ce qui" doit être enseigné"(thèmes importants) et "comment" (méthodologie)dans une perpective cognitive. Par ce biais, le projet vise à contribuer à l'intégration de la grammaire et du vocabulaire en pédagogie du langage. Cette recherche se base sur la synthèse en linguistique cognitive de ce continuum. Apprendre une langue étrangère est un processus complexe qui consiste à maîtriser simultanément le vocabulaire mais aussi les constructions grammaticales de cette langue. 10 au 13 mars 2008: 33rd International LAUD Symposium à l'Université de Koblenz-Landau, thème : « Cognitive Approaches to Second/Foreign Language Processing: Theory and Pedagogy. Communication: A cognitive linguistic approach to pedagogical grammar: Current results and future directions. Publication en 2010: Sabine De Knop, Frank Boers et Antoon De Rycker (eds.), "Fostering Language Teaching Efficiency through CL." Series: Applications in Cognitive Linguistics 17. Berlin/New York: de Gruyter Mouton.

Mots-clés

linguistique cognitive / linguistique appliquée à l'enseignement / linguistique contrastive / lexique/grammaire / constructions grammaticales.

Collaboration(s)

Erasmus Hogeschool Brussel
Lessius Hogeschool Antwerp
Vrije Universiteit Brussel
University of Malaya
University of Wellington.