Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
- Version imprimable

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHIDI)

-  Site du centre

CRHiDI
Boulevard du Jardin botanique, 43
B-1000 Bruxelles
Belgique

Tél. : +32 2 792 37 07
E-mail : crhidi@usaintlouis.be
URL : http://www.crhidi.be

Responsable(s)

BOUSMAR Éric, TOUSIGNANT Nathalie, RUELLE Annette.

Membres

AUDREN Frédéric, BARTHÉLEMY Sarah, BOUSMAR Eric, CAUCHIES Jean-Marie (prof. émérite), COLPAINT Emilie, DABE Xavier, DAUCHY Serge, DE BROUX Pierre-Olivier, DESMETTE Philippe, DOULEY Julie, DUBOIS Sébastien, DU ROY DE BLICQUY Gaétan, FALZONE Emmanuel, FONTAINE Paul (prof. émérite), HANARD Gilbert (prof. émérite), KLIMIS Sophie, LANDMETERS Romain, LIARD Florence, LOOS Roxanne, MERVEILLE Clémence, NGONGO Enika, OULAD BEN TAIB Hajar, PIRET Bérengère, RASE Céline, RENGLET Antoine, ROVETTA Ornella, RUELLE Annette, RUTSAERT Camille, SGHAÏER Nissaf, TIHON André (prof. émérite), TOUHAMI Sofia, TOUSIGNANT Nathalie, TSHIJIKA TSHIFUFU Nicolas, VERREYCKEN Quentin, XHROUET Laetitia.

Collaborateur(s) extérieur(s)

ROBAYE Rene, TIXHON Axel, TOCK Benoît-Michel, TONDEUR Maxime, VANDERMEERSCH Bernard, VAN EECKENRODE Marie, VAN HAEPEREN Françoise, WALTERS Daffyd B., WARLAND Geneviève (membres associé·e·s).

ADDE Éloïse, BANSE Camille, DEBUISSON Marc, DEPRETER Michael, DOCQUIER Gilles, FEDERINOV Bertrand, MAILLARD-LUYPAERT Monique, MEUNIER Nicolas, THOMAS Catherine (chercheur·e·s associé·e·s).

Objectifs généraux

Le CRHiDI développe depuis 1992 trois axes thématiques complémentaires et intrinsèquement liés:

1) l'histoire du droit, avec une attention particulière portée à l'histoire des sources formelles du droit (législation, coutume, doctrine, jurisprudence), des normes et de la procédure;

2) l'histoire des pouvoirs, des institutions et de la société en ce compris l'histoire de la culture politique, l'histoire religieuse, l'anthropologie historique et l'anthropologie juridique;

3) les enjeux historiographiques, mémoriels et méthodologiques posés par l'histoire et par l'histoire du droit.

Les cadres spatio-temporels privilégiés sont les suivants :

1) le Monde méditerranéen ancien, en particulier dans ses composantes grecques, italiques et romaines ;

2) l'Europe médiévale et moderne, en particulier dans le cadre des anciens Pays-Bas sous les ducs de Bourgogne, leurs prédécesseurs et leurs successeurs, dans une approche européenne comparée ;

3) l'Europe contemporaine et ses (anciennes) colonies, en particulier l'intégration européenne depuis l'Europe des Six, la Belgique contemporaine, ses colonies et anciens territoires outre-mers.

Le CRHiDI, commun à la Faculté de droit et à la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, réunit juristes, historiens et historiennes du droit et de la société. Il publie les "C@hiers du CRHiDI. Histoire, droit, institutions, société", une revue open-access.

Services

Coordinatrice administrative : Enika Ngongo
T. : +32 (0)2 792 37 07 | Bureau C20 |
Permanences : lun.-mar.: 9.00-16.30, jeu. : 9.00-12.30.

Les membres du CRHiDI sont actifs et actives dans plusieurs comités scientifiques et sociétés savantes, ainsi que dans diverses associations de la société civile ayant pour but la préservation du patrimoine et l'étude du passé. Plusieurs d'entre eux contribuent également à la formation continuée des enseignants du secondaire ou s'inscrivent dans des démarches d'histoire publique.

Mots-clés

histoire du droit / histoire des institutions / histoire politique / mémoire et histoire / histoire de la société.

Projet(s)

-  Thèse de doctorat : Jeanne de Brabant (1322-1406), son principat et ses duchés, une femme de pouvoir négligée par l’Histoire ?.
-  Thèse de doctorat : Prise en charge des femmes immigrées marocaines par les structures chrétiennes de 1964 à 2004 : l'exemple de "Vie Féminine" à Bruxelles.
-  Thèse de doctorat : De Grenade à Istanbul. Perceptions et représentations du monde musulman dans les sources narratives des anciens Pays-Bas (14e-16e).
-  Thèse de doctorat : La mission de Kanzenze, point de départ de l’expansion missionnaire des Frères Mineurs (Franciscains) au Katanga : 1920-1960.
-  Thèse de doctorat : Les cerveaux noirs (jaunes rouges) entre (dé-)colonisation et discrimination. Les élites culturelles burundaises, congolaises et rwandaises en Belgique (1945-1975).
-  Thèse de doctorat : L’administration coloniale belge et les populations congolaises dans la Première Guerre mondiale : entre adaptation et résistance.
-  Thèse de doctorat : Les deux compagnies de Mousquetaires du roi de France (1622-1815) : corps d'élite, confiance royale et service extraordinaire.
-  Thèse de doctorat : Le pouvoir de juridiction de l’évêque et son exercice dans le diocèse de Cambrai au moyen âge. Les officialités de Cambrai et de Bruxelles (1180-1559) .
-  Thèse de doctorat : « Le plus ancien et le plus célèbre de nos ordres nationaux » ? Mémoire et enjeux de l’ordre de la Toison d’or en Belgique (ca 1740-ca 1940).
-  Thèse de doctorat : L’Aventure typographique à Mons en Hainaut autrichien, 1725-1786. Des Hommes, des règles, une production.
-  HOME (Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation).
-  Supply a Fair and Transparent Access to a shared Heritage - the 'Africa Archives' - to implement Decolonised Research about Belgian colonisation in Congo, Rwanda and Burundi (1885-1962).
-  Nation - Power - Subjectivity : the Making of National Subjects in Late Medieval Bohemia and Brabant (1300-1450).
-  Axe I du CRHiDI. Histoire du droit.
-  Axe II du CRHiDI. Histoire des pouvoirs, des institutions et de la société.
-  Axe III du CRHiDI. Les enjeux historiographiques, mémoriels et méthodologiques posés par l'histoire et par l'histoire du droit.

Publications

Publications sur DIAL (Dépôt Institutionnel de l'Académie universitaire 'Louvain')