Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
- Version imprimable

Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ)

-  Site de la Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques

SIEJ
Boulevard du Jardin botanique, 43
B-1000 Bruxelles
Belgique

Tél. : +32 2 792.36.11
Fax : +32 2 211.79.97
E-mail : diane.bernard@usaintlouis.be ;
antoine.bailleux@usaintlouis.be

URL : http://www.siej.usaintlouis.be

Responsable(s)

BERNARD Diane (directrice), BAILLEUX Antoine (directeur), CARTUYVELS Yves (directeur), DUMONT Hugues (directeur honoraire), OST François (président).

Membres

Les membres du personnel académique et scientifique de l’USL-B rattachés à la Faculté de droit et en particulier:

outre les responsables précités, Nicolas Bernard, Sandrine Brachotte, Pierre-Olivier de Broux, Marie-Sophie de Clippele, Christine Guillain, Isabelle Hachez, Sophie Klimis, Quentin Landenne, Martin Mees, Olivia Nederlandt, Cécilia Rizcallah, Jeanne-Marie Roux, Annette Ruelle, Thibaut Slingeneyer, Alain Strowel, Sébastien van Drooghenbroeck, Jérémie Van Meerbeeck, Jogchum Vrielink, Lou Clemens, Emilie Colpaint, Giulia de Pascale, Gauthier Dierickx, Olivier Dussauge, François Fekete de vàri, Marie Frédérick, Mona Gérardin-Laverge, Alexander Masca Ovejero, Arthur Moury, Maëlle Rixhon, Oscar Torres Rodríguez, Louis Triaille, Norman Vander Putten.

Collaborateur(s) extérieur(s)

Pauline Begasse de Dhaem (BNB), Daniel Dumont (ULB), Guido Gorgoni (Université de Padoue), Massimo Vogliotti (Université du Piémont Oriental), Emmanuel Babissagana (Université catholique d’Afrique centrale).

Objectifs généraux

Fondé en 1974 par le professeur Michel van de Kerchove, le Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques entend développer une étude critique, contextuelle et interdisciplinaire du phénomène juridique. Attentif aux évolutions du droit contemporain, le Séminaire a pour ambition de réunir l'ensemble des forces vives de la Faculté de droit de l'Université Saint-Louis et, au-delà, un grand nombre de juristes intéressés par la théorie du droit, pour engager un dialogue avec les sciences sociales et économiques autour de concepts ou d'"objets" juridiques. Le Séminaire s'est notamment intéressé à la nature du raisonnement juridique, aux transformations du rôle du juge, au rapport du droit et de l'intérêt, aux images et usages de la nature, au droit négocié aux rapports entre droit et littérature, à la théorie des droits de l'homme, au paradigme de la traduction appliqué au(x) droit(s) européen(s), à la théorie des sources du droit, au rôle du droit dans (la transition vers) une société post-croissance et aux approches féministes du droit, et aux brouillages affectant la distinction entre (droit) public et (droit) privé. Il travaille à présent sur "Les (post-)vérités du droit".

Le Séminaire édite par ailleurs la Revue interdisciplinaire d'études juridiques - Droit en contexte (http://www.siej.usaintlouis.be/publications/la-revue-riej) et dispose depuis peu d'un compte youtube sur lequel sont consultables les vidéos de certaines de ses séances (https://www.youtube.com/channel/UCiJ_enh8lvlRm3lgaK7UXUw). Enfin, le Séminaire édite une collection d'ouvrages qui reprennent la synthèse de ses travaux.

Mots-clés

droit / interdisciplinarité / théorie du droit / droit en contexte.

Projet(s)

-  Repenser la nature. Perspectives croisées sur l’environnement, le genre et la santé.
-  Fondements et transformations du droit contemporain.
-  Recherche et enseignement du droit.
-  Le droit en transition. La science juridique dans une société de l'après-croissance.
-  Approches féministes du droit.
-  Droit et littérature. Droit, langue et traduction..

Publications

Publications sur DIAL (Dépôt Institutionnel de l'Académie universitaire 'Louvain')